Selon le gouvernement, « cet appel lancé doit permettre de mobiliser la filière française autour d'un projet d'avenir structurant dans un contexte de marché automobile particulièrement tendu. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Plan automobile annoncé par le Gouvernement le 25 juillet 2012, des travaux du Comité stratégique de la filière automobile et des actions déjà engagées par le Programme d’investissements d’avenir, qui ont soutenu une quarantaine de projets dans le secteur automobile, en faveur de l’allègement du véhicule ou de l’hybridation notamment». L'objectif est de fédérer les petites, moyennes et grandes entreprises mais aussi les universités et centres techniques autour d'un projet commun de voiture du futur.

Le budget alloué permettra de payer en collaboration avec d'autres sources de financement des projets de recherche et de développement ayant pour but de faire avancer le déploiement de nouvelles technologies améliorant les performances (pas chronométriques) des véhicules automobiles.

Au final, tout cela doit déboucher sur la mise en production de véhicules ne consommant plus que 2 l/100 km à l'horizon 2020, et tout cela à un prix abordable, le tout devant être assemblé et développé en France.

C'est l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui est chargée de la mise en œuvre de ce programme d'investissement