Présence exceptionnelle de policiers et gendarmes, commande de 1400 radars, mise en place de radars automatiques, la très répressive politique gouvernementale en matière de lutte contre l'insécurité routière va redoubler d'intensité cet été sur les routes des vacances. Caradisiac vous donne des tuyaux pour ne pas conduire la peur au ventre.

Le guide indispensable   pour éviter les radars

ll y a un an, Jacques Chirac faisait de la lutte contre l’insécurité routière l’un des trois grands chantiers de son nouveau mandat de Président de la République. Après les nouvelles mesures prises par le gouvernement Raffarin, l’été qui arrive va être le premier test d’importance, toutes les nouvelles lois et moyens étant mis en place à cette occasion.

Le guide indispensable   pour éviter les radars

Le dispositif sera donc, comme on peut s’en douter, colossal lors des grands départs, période où il est pourtant impossible de rouler vite vu le nombre de voitures sur les routes et les traditionnels bouchons. Hormis ces jours exceptionnels en matière d’affluence, la maréchaussée sera bien sûr très présente que ce soit sur les départementales, les nationales ou les autoroutes. Même si ces derniers axes sont les moins accidentogènes, il y a fort à parier qu’ils seront surcontrôlés. Pourra-t-on encore rouler à 140 km/h sur une autoroute déserte sans se faire contrôler ?

C’est dans ce contexte de contrôles et de verbalisations à tout va que la rédaction de Caradisiac a décidé de mettre en place ce guide qui vous permettra de :

- comprendre le fonctionnement des nouveaux radars automatiques

- reconnaître au premier coup d’œil les radars plus classiques et connaître leurs faiblesses

- connaître les emplacements des contrôles sur autoroutes et dans Paris

Grâce à ce guide, vous voyagerez l’esprit léger sans avoir l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête et sans la peur du gendarme. Une vraie quiétude qui ne vous incitera pas pour autant, tel n’est pas notre conseil, à rouler à des vitesses inadaptées, mais vous permettra de vous concentrer plus sur votre conduite que sur la présence d’éventuels gendarmes sur le bord des routes.

La répression comme leitmotiv

Le guide indispensable   pour éviter les radars

Quelques mois après l’élection présidentielle, avaient lieu les premiers Etats Généraux de Sécurité Routière qui posaient les bases de la chasse aux chauffards.

Même si le gouvernement avait promis de mêler répression et prévention, il faut bien reconnaître que le volet répression a nettement été privilégié.

La prévention se limite principalement à deux mesures : la première vise à obliger les collégiens à passer le Brevet de sécurité routière (BSR) en 5e puis l’Attestation scolaire de sécurité routière en 3e afin de pouvoir ensuite prétendre au permis de conduire ; la seconde instaure un permis probatoire avec un capital de départ de 6 points auquel viennent s’ajouter 6 points supplémentaires au bout de trois ans si le jeune n’a pas commis de faute.

Encouragé par une baisse importante du nombre de morts et de blessés sur les routes françaises depuis plusieurs mois, Gilles de Robien, Nicolas Sarkozy et Dominique Perben ont mis en place tout un arsenal législatif et judiciaire afin de freiner les conducteurs qui se prendraient pour des as du volant. Lois durcies, contrôles plus nombreux, moyens modernisés et automatisation de la chaîne contrôle-sanctions ont été instaurés afin de rendre la route plus sûre.

Forum : Allez-vous lever le pied cette année sur la route des vacances ? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :