Contrôler le niveau de liquide de boîte de vitesses

Les procédures de vérification varient en fonction du modèle. Certaines boîtes "auto-adaptatives" ne peuvent être vérifiées que par un concessionnaire. Pour les boîtes disposant d’une jauge*, on bloque le levier en position "P" (parking), moteur en route. On attend trente secondes et on lit la jauge du côté froid (cold) si le véhicule n'a pas roulé ou du côté chaud (hot) si la voiture a été utilisée sur plusieurs dizaines de kilomètres juste avant la vérification du niveau.


Faire le niveau

Si le niveau est trop bas et que l'huile prend une couleur marron, consultez rapidement un spécialiste, votre boîte est mal en point ! Dans tous les autres cas, complétez avec de l'huile adaptée. On se référera systématiquement à la référence fournie dans la notice d'entretien du véhicule. Plus encore que pour les huiles moteur, la conformité avec les prescriptions est ici impérative sous peine d'endommager définitivement la boîte.

Comme pour le moteur, attention à ne pas mettre trop d'huile ou vidangez le trop-plein !


Vidange périodique

Il est important de souligner que de nombreuses boîtes automatiques imposent une vidange périodique. Là encore on suivra scrupuleusement les prescriptions du constructeur. Dans certains cas, il faut même procéder au changement de la crépine de pompe à huile (cas des boîtes ZF 4HP14, 4HP18 et boîtes STA Renault montées sur Twingo Matic, Peugeot 106 et Citroën Saxo). Pour cette raison, on ne " bricolera " jamais soi-même une auto à boîte automatique.


* La jauge se situe sur la boîte. Elle est, comme celle du moteur, facilement accessible. Si tel n’est pas le cas, cherchez son emplacement sur le livret d'utilisation.