Pour fonctionner correctement, un moteur thermique doit chauffer, mais jusqu’à un certain point. C’est pourquoi afin d’éviter la casse, les ingénieurs ont installé un circuit de refroidissement afin de conserver une température optimale pour le moteur à combustion. Dans ce circuit circule le liquide refroidissement, si celui-ci est trop vieux, s’il y a une fuite dans le circuit, attention, car la casse du moteur n’est pas loin.

Pour éviter une surchauffe du moteur, l’entretien est primordial. Nous vous conseillons de faire entretenir votre auto chez un professionnel, mais pour ce qui concerne le liquide de refroidissement vous pouvez effectuer cet entretien vous-même. En suivant nos conseils, vous serez à même de bien protéger votre moteur de toute surchauffe.

Pour une protection optimale, rien ne vaut un bon contrôle

Si vous circulez beaucoup avec votre auto, un contrôle du réservoir (vase d’expansion) de liquide de refroidissement tous les mois est un gage de sécurité. Le niveau doit être entre les indications mini et maxi qui sont gravées sur le vase d’expansion. Le contrôle s’effectue moteur froid, et sans enlever le bouchon.

Comment remettre à niveau le liquide de refroidissement ?

Il se peut que le niveau soit descendu un peu au fil du temps. Il vous faudra alors verser un peu de liquide de refroidissement afin de compléter le niveau. Cette opération doit se faire le moteur froid, car lorsqu’il est chaud, le liquide de refroidissement peut jaillir du vase d’expansion lorsque vous enlevez le bouchon et vous risquez d’être ébouillanté. De plus, ce liquide est corrosif, il convient de s’équiper de gants nitrile pour éviter toute éclaboussure sur la peau. De plus, il convient de regarder dans le livret d’entretien ou d’utilisation de votre auto afin de savoir quel type de liquide de refroidissement verser, car certains de ces liquides ne sont pas miscibles entre eux. Ne complétez jamais avec de l’eau.

Une fois le complément effectué, replacer bien le bouchon. Auparavant, contrôlez-le, il doit être en parfait état et assurer une parfaite étanchéité. En cas de doute, remplacez-le, mais uniquement par un bouchon identique, acheté, si possible, auprès du concessionnaire de la marque de votre véhicule pour être sûr d’avoir le bon modèle.

Comment détecter et réparer une fuite ?

Si après votre précédent contrôle, un mois auparavant, vous constatez que le niveau du liquide de refroidissement a baissé de manière importante au point d’être proche ou en dessous du mini, c’est que votre moteur en consomme. Cela peut indiquer une fuite au niveau du joint de culasse, contrôlez qu’il n’y a pas une sorte de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d’huile et/ou au niveau de la jauge à huile. Contrôlez également la sortie d’échappement, si votre moteur ne fume pas blanc c’est sans doute que le joint de culasse est endommagé. Si ces symptômes apparaissent, vous n’éviterez pas un passage par l’atelier d’un professionnel.

Mais le plus souvent une baisse rapide du niveau est synonyme de fuite. Il faut alors contrôler les durits, les endroits ou des colliers de serrage sont positionnés, la pompe à eau. S’il y a un dépôt blanchâtre à cet endroit, c’est là que se situe la fuite. Un collier, ça se resserre ou ça se change, une durit ou la pompe à eau se change également, mais il vous faudra passer chez un professionnel.

Si aucun de ces éléments n’est en cause, contrôler le radiateur principal, voir si la fuite ne vient pas de là et vous pouvez essayer aussi de savoir si ce n’est pas le radiateur de chauffage qui est en cause (une odeur âcre se répand alors dans l’habitacle) en mettant le chauffage en route. Dans le cas d’une fuite à un radiateur, vous pouvez utiliser un produit antifuite (vendu en centre auto), il vous aidera à colmater la brèche. Si cela ne suffit pas, le passage chez un professionnel s’impose.

Changement du liquide de refroidissement

Selon les préconisations du constructeur (voir le livret d’entretien) un changement du liquide de refroidissement s’impose tous les trois à cinq ans. Car ce liquide de refroidissement avec le temps perd ses qualités antigel et des dépôts peuvent également se former dans le circuit.

Pour le remplacer, le mieux et de laisser faire cette opération par un professionnel. Si vous vous décidez à faire ce remplacement vous-même, il est bon de savoir que cette opération est assez compliquée, car il faut vidanger tout le circuit et sur les voitures modernes, il faut enlever pas mal de caches et protections au niveau du compartiment moteur. Il faut penser à s’équiper d’un grand récipient (il y a 6 à 7 litres de liquide dans le circuit) et il vous faudra emporter ce liquide usagé à la déchetterie, car il est corrosif et ne peut être jeté dans la nature. Pour cette opération équipez-vous de gants nitrile, et vous pouvez également protéger vos yeux avec des lunettes de protection. Il vous faudra prendre soin, une fois la vidange effectuée à bien remplir le circuit en évitant les bulles d’air (s’il y a des purgeurs, il faut s’en servir). Pensez également à bien contrôler l’état du vase d’expansion (on peut le démonter et le nettoyer s’il y a du dépôt au fond). Il convient également de vérifier l’état du radiateur afin de redresser (avec prudence) les lamelles tordues. On peut également nettoyer les ailettes de refroidissement, une fois le moteur froid, avec un jet à haute pression afin de garantir à votre auto un refroidissement optimal.

 

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réel n'est pas vérifiable par Caradisiac. D'une façon générale, nous vous conseillons vivement de déléguer l'entretien des organes de sécurité à des professionnels.