Pour tous les passionnés, le fait que Renault ressorte des placards l'appellation Gordini pour la création d'une série spéciale est une magnifique nouvelle ! Mais que ce soit sous la forme d'une Twingo RS recevant une décoration spécifique et un habillage intérieur modifié... cela serait presque une insulte pour les amoureux des autos portant la griffe Gordini (les vraies).

Et un magazine comme Echappement fortement engagé dans le sport automobile français et les productions sportives tricolores depuis des décennies ne pouvait pas passer sous silence un faute stratégique aussi odieuse, voir douteuse.

Gordini s'est toujours distingué pour des améliorations mécaniques et non pas pour du cosmétique. Le magazine Echappement a alors posé la question à des responsables Renault « qui comprennent que cela puisse choquer, mais qu'en l'occurrence ce n'est pas trop grave puisque cette version s'adresse en priorité à des gens qui ignorent tout sur Gordini.. »

Alors pourquoi l'appeler ainsi? Pourquoi pas une série limitée Raclette/tartiflette? Jambon de Bayonne? Aspirateur Hoover?

La conclusion de Jorge Clavell est par conséquent tout bonnement excellente et d'une justesse irréprochable :   Qui aime bien, châtie bien. Alors c'est avec la même passion qui nous a poussés hier à attribuer un 10/10 à la Megane R26-R que nous décernons un 0 à la Twingo Gordini. Certes intrinsèquement cette version mériterait un 7/10. Mais à Echappement on ne plaisante pas avec le patrimoine, car pour nous Amédée ne méritait pas ça !