« Les constructeurs ont affiché des ventes meilleures que prévu en août. La nouvelle est d'autant plus positive que la progression vient des ventes aux particuliers », plus rentables que les ventes aux parcs automobiles d'entreprises ou de location, a estimé Michelle Krebs, analyste du cabinet spécialisé Edmunds.com.

« Les ventes solides des derniers mois se sont poursuivies le mois dernier, qui a été particulièrement vigoureux », a renchéri Alec Gutierrez, analyste du cabinet de recherche Kelley Blue Book. « Ce sont toujours les mêmes facteurs qui ont tiré la demande, notamment celle pour les gros pick-up qui ont bondi de 20 à 30 % selon les fabricants grâce au rebond du secteur du logement ». Quant aux gros 4X4 SUV, également en forte demande, ce sont « les habitants des régions agricoles du Midwest ou les grandes familles » qui les achètent, a encore noté M. Guttierez. Les ventes de ces modèles restent toutefois nettement en deçà de leurs records d'avant la crise, car ils étaient auparavant prisés pour « leur design et leurs sensations. Maintenant c'est une demande qui correspond à des besoins », a-t-il précisé.

Le numéro un américain General Motors a publié un bond de 15 % de ses ventes en août, à 275 847 unités, tirées par la marque de luxe Cadillac (+38 %) et par Buick (+37 %). Les ventes du numéro 1 mondial, le japonais Toyota, ont augmenté de 22,8 % à 231 537 exemplaires, dépassant celles du numéro 2 américain Ford. Ce dernier a pour sa part affiché une hausse de 12 % de ses ventes, à 221 270 unités, tirées par la marque éponyme, celle de son enseigne haut de gamme Lincoln se maintenant tout juste (+0,6 %). De son côté, Chrysler, troisième fabricant américain et quatrième du marché, a affiché des ventes en hausse de 12 % à 166 552 unités.