6h53, la Tesla bleue s'élance pendant que le Roadster Orange gagne la remorque, faisant office de pile de rechange en cas de fatigue ou de baisse de tension chez la candidate au record.

Dès les premiers mètres, on comprend que la journée va être longue. Le tableau de marche prévoit du 30 km/h dans les cols, du 50/60 km/h sur nationale et du 90 km/h sur autoroute. Les WRC n'ont rien à craindre sur un chrono. Par contre, sur l'autonomie, la Tesla Roadster va faire son petit effet.

Les pentes des cols de quelques spéciales du Monte-Carlo n'ont rien de fantaisiste et un essaim bourdonnant de Daihatsu déboule et passe le coupé dans une joyeuse pagaille. Les paysages sont magnifiques, nous avons tout le temps de les apprécier. Après 2h de route, la pause pipi est réclamée mais "le boss" veut éviter au maximum les arrêts. Rudi devra attendre.

Au bout de 3 heures, le convoi reçoit enfin l'ordre de s'arrêter, Simon Rochefort n'ayant visiblement pas souhaité voir Craig, son camarade d'Europe du Nord, se soulager dans une bouteille plastique. Tout le monde inonde le bas-côté pendant que le ciel se décide à nettoyer toutes traces de notre arrêt. Hormis les contrôles de passage, la Tesla bleue ne s'arrêtera plus. Inlassablement, elle avance, passe les cols enneigés et se fait doubler à 3 reprises par le même essaim de Daihatsu qui ravitaille souvent (hommes et machines). Le Roadster qui réfrène ses ardeurs pourtant belliqueuses se débarrassera tout de même d'une voiture sans permis avant d'attaquer le premier col sérieux du jour.... Oui j'ai ri. Mais le but est d'atteindre Monaco et il reste encore 200 km. Ne nous dispersons pas.

A bord de la voiture suiveuse, le passage de chaque sommet sera invariablement accompagné d'un chœur synchrone : Simon et Craig chantent 'Regenerating, regenerating, regenerating' avant de se replonger dans leur ordinateur portable où les mails de commande du Model S s'empilent. Bref, le stress du départ s'éteint progressivement à mesure que l'on se rapproche de Monaco.

Rejoint par son homologue orange, le Roadster du record va tranquillement dérouler jusqu'à Monaco sans jamais montrer une quelconque baisse de tension. Mieux, arrivé en Principauté, Rudi constatera qu'il lui reste encore 60 km d'autonomie affichés sur l'ordinateur de bord (très mal placé et difficile à consulter en roulant mais la version européenne 2.0 aura droit à un emplacement sur la console centrale, plus ergonomique).

Bref, lui qui fait aussi du rallye aurait pu rouler bien plus vite ! Rageant mais cela démontre le respect rigoureux du tableau de marche. Rudi avait calculé une consommation idéale à Valence et arrivé à Monaco, l'écart avec le plan de départ est de seulement 1 Watt/heure ! L'homme est de confiance., il sourit enfin.