Lorsque l'on pense automobile sportive chez Mazda, on pense forcément au moteur rotatif des stars comme les RX-7 ou la RX-8, encore commercialisée par chez nous il n'y a pas si longtemps. Mais cette architecture moteur présente des inconvénients majeurs, comme une fiabilité plus ou moins douteuse après un certain kilométrage (grosse consommation d'huile, entre autres) et une tendance à engloutir des litres de carburant avec une facilité déconcertante. Mais cela n'enlève rien au charme de cette mécanique qui aime prendre des tours et s'envoler à des régimes que bien peu de constructeurs peuvent se targuer d'aller chercher sur une auto de série.


Malheureusement pour les fans de Mazda et du moteur Wankel, la direction de Mazda ne pense pas qu'un rotatif soit une bonne idée pour le futur, malgré les récentes rumeurs qui faisaient état du développement d'un nouveau rotatif. « Nous n'avons pas de plans pour le rotatif pour le moment. De toute manière, il faudrait que ce soit une proposition commerciale viable. Si nous devions l'adopter, il faudrait qu'il permette de générer au moins 100 000 ventes par an. Nous devons être capables de réaliser des profits », a ainsi commenté le patron de Mazda.


Pour autant, Mazda n'a pas complètement abandonné le rotatif, mais préfère plutôt accentuer ses recherches sur d'autres formes de moteurs rotatifs fonctionnant à l'hydrogène ou au kérosène : « nous sommes le premier et seul constructeur à avoir commercialisé le moteur rotatif. Dans ce contexte, nous avons des responsabilités. Permettez-nous donc de continuer nos recherches ».