Cette réduction de la vitesse autorisée sur le périphérique parisien est en discussion depuis plusieurs mois, elle est notamment soutenue par la Mairie de Paris qui vient finalement d'obtenir gain de cause de la part du Premier Ministre. Ce dernier a en effet tranché en faveur de cet abaissement de la vitesse alors que l'on pensait l'idée remisée pour plus tard.


Bertrand Delanöe et son équipe de la Mairie de Paris dont on connaît la teneur de la politique automobile viennent d'obtenir satisfaction après plusieurs mois de travail auprès des membres du gouvernement. Après avoir convaincu Manuel Valls, c'est au tour de Jean-Marc Ayrault de « céder » sur une mesure contestée par toutes les associations d'automobilistes. Celles-ci estiment que cette baisse de 10 km/h ne sert strictement à rien, la vitesse moyenne enregistrée étant de 37 km/h avec quelques pointes à 42,6 km/h certains lundis du mois d'août.

Pour la Mairie, cette baisse de la vitesse sera utile aux heures creuses lorsque la circulation est fluide car, selon eux, elle limitera les effets accordéon en réduisant « la tentation d'accélérer brusquement après un ralentissement ».


Prochain chantier pour la Marie de Paris, l'interdiction des rues de la capitale aux véhicules décrétés polluants, et notamment les diesel.