Certes, les six décès et les centaines de blessures recensés depuis 2003 consécutivement aux déclenchements des airbags Takata intéressent de très près la justice américaine. Mais, à ce jour, la raison principale qui a amené à cette situation dramatique n'est toujours pas connue. Pourquoi ces coussins d'air de sécurité se déclenchent-ils pour certains de manière intempestive alors que, dans les cas les plus graves, des pièces métalliques sont projetés dans l'habitacle au moment d'entrer en fonction ?


La piste privilégiée est l'utilisation du nitrate d'ammonium pour gonfler les airbags. Mais ça ne reste qu'une piste. Une opacité parfaitement exposée par un certain Kevin Kennedy qui n'est autre que le vice-président pour l’Amérique du Nord de Takata et qui déposait ainsi devant le Congrès américain : « ce qui est difficile c’est que vous pouvez avoir deux airbags dans les mêmes conditions, l’un va bien fonctionner et l’autre non. Le nitrate d'ammonium est sans doute un facteur mais ce qui est vraiment compliqué c’est de parvenir à déterminer la cause fondamentale. D’autres éléments comme l'humidité, la chaleur, l'ancienneté peuvent entrer en ligne de compte. »


Une expertise intéressante et qui interroge sur la conception même de l'airbag qui n'est donc pas éternel et qui serait même intrinsèquement une bombe à retardement.. Estampillée Takata ou autre ! Ceci dit, comme le nitrate d'ammonium est dans le collimateur, on travaille pour l'éradiquer : « nous travaillons aussi vite que nous le pouvons pour l'enlever, mais dans une voiture ce n’est pas aussi simple que changer la couleur de la voiture » a prévenu le même Kennedy. Et puis, ladite action corrective est tout de même limitée : c'est seulement le fonctionnement des airbags placés du côté du conducteur qui fait l'objet de toutes les attentions...


On rappellera que si le constructeur d'automobiles japonais Honda est l'un des plus touchés par cette affaire, une dizaine d'autres marques sont aussi concernées : BMW, Fiat, Chrysler, General Motors, Ford, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota sont autant impactés par les défauts de fonctionnement des airbags Takata. Aux causes difficilement décelables.