Nicolas Sarkozy a accordé une interview au Journal du Dimanche dans laquelle il évoque ses souhaits concernant le permis de conduire : " Le permis de conduire est indispensable pour accéder à de nombreux emplois. En cas d'échec au premier essai, il faut parfois attendre quatre mois pour pouvoir le repasser. C'est beaucoup trop long et beaucoup trop cher car, dans l'intervalle, il faut continuer à prendre des leçons pour s'entretenir. Tout le monde ne peut pas s'offrir une telle dépense". Il souhaite par ailleurs une réforme ambitieuse, et propose de passer le code de la route au Lycée, faisant ainsi intervenir les autos écoles dans les lycées. Choses que ces dernières contestent, puisque selon elles le code de la route ne "leur coûte quasiment rien", et cela ne leur ferait faire au final que très peu d'économie. De plus, ce genre de réforme serait très difficile à mettre en œuvre au milieu de tous les cours déjà dispensés par l'éducation nationale. Nicolas Sarkozy promet que si cette réforme passe, "tous les lycéens quitteront l'école avec le code en poche".

Face à cette proposition, l'opposant au candidat sortant François Hollande mise plutôt sur l'esprit civique des jeunes. Il envisage de proposer un forfait préférentiel pour tous les jeunes participants au service civique : "Tous ceux qui voudront participer à une belle cause pourront le faire, pour porter secours aux plus défavorisés, pour faire de l'accompagnement scolaire". Pour autant, il n'a pas vraiment précisé les détails de ce "forfait", et tout cela reste assez vague. François Hollande espère convaincre un minimum de 100 000 jeunes pour ce type d'action.

Les partis d'extrême gauche eux vont encore plus loin. Lutte ouvrière, par le biais de sa candidate Nathalie Arthaud, veut rendre le permis gratuit et l'intégrer à la scolarité. Le parti de Front de Gauche, avec Jean-Luc Mélenchon, souhaite quant à lui rendre immédiatement le code gratuit dans un premier temps, et faire de même pour la conduite par la suite.

Au final, le sujet du permis reste très important pour les jeunes, qui doivent débourser en moyenne 1 200 € pour le passer et parfois attendre plusieurs mois après un échec à l'examen. Quand on sait que permis de conduire rime avec travail, il n'est pas rare de voir de plus en plus de monde conduire sans ce papier si important aujourd'hui.