Carlos Tavares, le nouveau patron de Renault, a accordé quelques minutes aux journalistes présents lors des World Series du Paul Ricard ce week-end. Nous avons noté ses efforts pour placer le mot « humain » à toutes les sauces et compris que l'un de ses plus grand chantier va être de restaurer la confiance et l'image chaleureuse que possédait Renault dans les années 90. Mais il a aussi parlé Produits.


Le retour de Renault dans le haut de gamme se fera avec Daimler

Interrogé sur le paradoxe apparent d'un événement comme les World Series avec l'investissement dans le zéro émission et le tout électrique, Carlos Tavares a justifié les orientations de ses prédécesseurs en affirmant que Renault souhaitait être précurseur dans le domaine. Faire l'impasse sur les hybrides que beaucoup choisissent actuellement de développer est pour lui un choix de raison économique dans le sens où, selon Renault, un véhicule hybride n'est pas économiquement assez rentable. Dès lors, la marque a choisi de ne pas participer à cette phase qu'elle juge de toute façon transitoire pour se consacrer au zéro émission tout en continuant à proposer des véhicules classiques qui satisferont ceux qui ne voient pas dans les électriques une réponse à leurs préoccupations et à leur façon de se déplacer.


De plus, selon Carlos Tavares qui est un véritable amateur de sports mécaniques, l'électrique arrivera en compétition très bientôt. Il juge même que cette technologie est incontournable ne serait-ce que pour respecter à terme les normes de bruit de plus en plus draconiennes admises sur les circuits. Et le patron de louer la sportivité méconnue des autos électriques aux accélérations foudroyantes.


Sur la question du partenariat avec Daimler, Carlos Tavares a confirmé que Renault fournira un VUL (Kangoo) en version électrique à Mercedes et a surtout admis que le retour de Renault dans le haut de gamme ne se ferait pas sans l'aide de Daimler. Jusqu'ici, nous savions qu'Infiniti profiterait de moteurs allemands (Mercedes ne jugeant pas Infiniti comme un rival aux USA, ils étudient aussi la fourniture d'une plateforme) mais rien n'avait vraiment filtré sur les synergies avec Renault.


Carlos Tavares a réellement insisté sur ce point laissant entendre que Renault reviendrait bien dans le haut de gamme avec l'aide d'un acteur majeur du segment, ce qui laisse augurer d'une offre techniquement au niveau des meilleurs. Malheureusement, il faudra attendre encore quelques paires d'années pour en voir la concrétisation.