Le vol de câbles est le nouveau sport à la mode qui tend à se banaliser dans toute la France et, malgré leur côté à première vue anodin, ont de graves conséquences sur le réseau routier. La dernière victime en date est l'autoroute A1 qui a perdu en même temps une partie de son système de vidéosurveillance.

C'est normalement pour en récupérer le cuivre, un métal dont la demande (et donc le prix) est en pleine explosion, que ces câbles d'alimentation ou de transmission sont volés. Mais cette fois, ce ne sont pas moins de 30 mètres de fibre optique qui ont été raflés dans la nuit de mardi à mercredi au niveau de Saint-Denis, dans le tunnel de Landy fermé pour travaux, sur l'autoroute A1.

Au delà de la gravité du délit, il a aussi entraîné des répercussions sur l'ensemble du réseau : le système de vidéosurveillance de l'A1 chargé d'assurer la sécurité des usagers a non seulement été mis hors service, mais l'A3 et une partie de l'A86 et de l'A104 ont aussi été impactées.

Ce n'est pas la première fois que de tels faits se produisent, surtout en Ile-de-France : début août un tunnel de l'A86 avait du être fermé après un vol de câble désactivant le système de sécurité et c'est pour les mêmes raisons qu'une borne de dépannage sur deux ne fonctionnent plus sur l'A15.

Source : Le Parisien