« Ecologie » ne rime hélas pas toujours avec « respect du vivant ». Ainsi, les industriels sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser les graisses animales pour développer des carburants alternatifs et alors qu'en France, c'est à la graisse de canard qu'on s'intéresse, aux Etats-Unis ce sont les alligators qui semblent désormais avoir du souci à se faire.


Des chercheurs de l'Université de Louisiane, à Lafayette, ont ainsi récemment publié un papier dans lequel ils indiquent que la graisse d'alligator pourrait être convertie en biocarburant pour la modique somme d'environ 4 centimes le litre.


Aux Etats-Unis, ce sont chaque année près de 7 millions de tonnes de graisse d'alligator qui sont jetés par l'industrie qui gère la viande et le cuir de l'animal. Avec cette quantité, les chercheurs estiment que ce sont près de 200 000 litres de carburant qui pourraient être fabriqués. En utilisant un système à base de micro-ondes, 61% de la graisse pourrait être transformée en un carburant atteignant 91% de l'efficacité d'un carburant à base de pétrole. Une goutte d'eau, cependant, dans l'univers de biocarburants : la quantité obtenue ne représenterait en effet que 0,5% du total des biocarburants produits chaque année aux Etats-Unis.