Le comportement des automobilistes Français aurait tendance à se dégrader si l'on en croit le récent sondage de la TNS Sofres effectué sur un échantillon de 800 conducteurs.

L'institut de sondage qui mène une enquête pour la société d'assurance Axa rapporte que 30% des personnes interrogées téléphonent en conduisant ou que... 25% conduisent après avoir bu plus de deux verres.

Une tendance en hausse par rapport à l'an dernier. Essentiellement pour les grosses infractions comme par exemple rouler à 160-170 km/h sur une autoroute (27%), passer à l'orange (76%), franchir une ligne blanche (24%), doubler par la droite (23%) ou encore slalomer (20%).

Malgré tout, les conducteurs interrogés semblent conscients des dangers : 91%.

Plus instructif : un conducteur sur deux ne connaitrait pas la vitesse maximum autorisée sur nationale par temps de pluie ou encore la bonne distance de sécurité avec la voiture qui les précède sur autoroute à 130 km/h.

Ce qui ressort essentiellement de ce sondage c'est la tendance à l'abaissement de la vitesse. 43% y sont favorables (-10 km/h) pour lutter contre la pollution, et 43% sont d'avis de ne rien changer en terme de sanctions par rapport à ce qui se fait actuellement.