Pour beaucoup de monde les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances et par conséquent de grands départs. À l’heure où l’usage de l’automobile est attaqué de toute part, un sondage réalisé pour la radio RTL démontre que la voiture reste toujours les moyens de transport plébiscité par les Français.

En effet, si l’on se base sur les résultats de cette étude, 43 % des Français interrogés prendront la voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances tandis que 15 % vont choisir d’autres moyens de transport (train, avion…) et 42 % déclarent ne pas partir en congés cette année. Les économies mais également la flexibilité sont les deux raisons les plus évidentes.

Alors forcément, avec l’afflux de monde sur les autoroutes, nul doute que les comportements à risque vont se multiplier. Pourtant, il semble y avoir un décalage entre les déclarations des sondés et la façon de conduire. En effet, 61 % des automobiles se déclarent concentrés au volant mais aussi détendus (46 %). Une détente qui s’accompagne aussi d’une certaine excitation à l’idée d’arriver sur son lieu de villégiature. Une forme de stress plus perceptible chez les 18 -24 ans, qui se décrivent à 31 % comme des conducteurs « excités ».

La route des vacances, c’est la perspective de décompresser mais… c’est également un vrai budget. Précisément, la facture moyenne s’élève, selon les sondés, à 233 euros. Un budget envisagé, à quelques dizaines d'euros près, par toutes les catégories de population. Dans le détail, 127 euros en moyenne pour le carburant, premier poste de dépenses, 61 euros pour les péages (un poste sur lequel rognent d'ailleurs les 18-24 ans, pas prêts à dépenser plus de 36 euros en moyenne), et 45 euros en pause-repas et collations le long du trajet. À ce petit jeu, il ne faut pas croire que les Français jettent leur argent par les fenêtres sous prétexte d’être en vacances. Bien au contraire. En effet, beaucoup sont prêts à faire des concessions. Première règle, on pense à contrôler sa vitesse, « régulière et sans excès, pour diminuer sa consommation de carburant ». 92 % des interviewés comptent adopter cette stratégie et plus d’un sur deux (54 %) y pense même très sérieusement.

Ensuite, on anticipe : 87 % envisagent de réviser la voiture avant le départ – et 54 % très certainement : vidange, freinage, niveau d’huile, liquide de refroidissement, ampoules des phares… De la même manière que l’on prépare son véhicule, 82 % préparent leur trajet et comptent sélectionner les stations-service les moins chères – et 51 % certainement, 76 % prépareront eux-mêmes leur sandwich pour la route, évitant ainsi le déjeuner dispendieux (et l’explosion du budget « pause-repas »). Une tendance confirmée par notre récente enquête sur les prix des produits sur les aires d’autoroutes.

Enfin, un automobiliste des vacances sur deux (50 % et même 70 % des 18-24 ans et 61 % des catégories socio-professionnelles plus modestes) a d’ores et déjà imaginé privilégier les routes nationales aux autoroutes et à toute portion de route payante, et 44 % ouvriront leurs fenêtres plutôt que d’utiliser leur climatisation.

Quels que soient vos choix, la rédaction de Caradisiac vous souhaite de bonnes vacances.