La Russie n'est pas célèbre que pour son climat, sa Place Rouge ou ses grands auteurs. Elle est aussi tristement connue pour la forte consommation d'alcool de ses habitants et pour son grand nombre de tués sur la route. Pourtant, depuis le mois d'août, la tolérance zéro est de mise : grâce à une loi à l'initiative de Dmitri Medvedev, la moindre goutte de vodka peut désormais être fatale au permis des conducteurs. Un appareil innovant composé d'un laser pourrait bien faciliter la tâche des forces de l'ordre.


Il s'appelle Alcolaser, et a été présenté mardi à Moscou à l'occasion du salon Interpolitex où sont exposées chaque années les dernières créations en matière d'appareils de sécurité. Développé par la société Laser Systems, basée à Saint-Pétersbourg et dépendant du ministère de l'Intérieur, ce laser permettrait si l'on en croit son fabricant de détecter les vapeurs d'alcool à distance et à travers l'habitacle... et ce même si le conducteur circule à 120 kilomètres/heure.


Sans danger pour le corps humain, toujours selon la société qui le commercialise, l'Alcolaser devra subir encore une année de test et sera ensuite livré dès 2012 à la police russe. Entre boire et conduire, les automobilistes russes n'auront alors plus vraiment le choix.