TVR est dans la panade, tout le monde le sait maintenant. En attente d'une hypothétique conférence de presse qui doit se tenir aujourd'hui, certains cherchent à faire durer le plaisir. Depuis l'époque de Peter Wheeler, le Tuscan Challenge permettait aux "Tivistes" de s'arsouiller en piste au volant de leurs engins préférés.

L'arrivée de Nikolai Smolenski fut synonyme de désengagement de l'usine. A sa décharge, les Tuscan d'ancienne génération qui couraient n'avaient pas grand chose avoir avec les nouveaux modèles et l'impact commercial d'un tel championnat pour la gamme actuelle (ou d'hier plutôt !) était mineur. La priorité légitime de TVR à l'époque était plus la production que la course. Logique.

Pour pallier à ça, certains fans de la série (et de l'auto surtout) eurent la bonne idée de transformer les anciennes Tuscan en flambantes Sagaris bien récentes. Histoire aussi de séduire le boss de TVR.

Le travail était essentiellement charnel puisque la structure tubulaire des Tuscan Challenge était reprise, tout comme le V8 AJP. L'équipe de GTF Motorsport en profita pour améliorer l'arceau cage et doter l'ensemble de pneus Dunlop Racing plus efficaces. De plus le dessin de carrosserie imitant la Sagaris apportant plus d'appuis, les performances de la Tuscan/Sagaris Challenge promettaient.

Malheureusement, on sait ce qu'il advient de TVR en ce moment et les mêmes enthousiastes de GTF Motorsport n'ont guère plus d'espoirs du côté de Blackpool pour obtenir une nouvelle auto de course et surtout pour obtenir des pièces de rechange. Pour info, la Sagaris était à l'origine prévu pour la Course.

Du coup, ne comptant plus que sur eux même, ils viennent de mettre en chantier une toute nouvelle auto baptisée GTF 600R. Cette GTF600R sera une évolution de la Tuscan/Sagaris racing que vous avez sous les yeux. Les transmissions, les trains roulants et le moteurs seront spécialement revu pour cette GTF600R. Le moteur TVR (V8 AJP) dont on ne trouvera bientôt plus de pièces suite aux évènements récents sera remplacé par un V8 Chevrolet LS2 de 6 litres et 500 cv disposant d'un carter sec. La fiabilité sera son atout mais avec seulement 900 kg à propulser, il sera aussi un propulseur balistique de premier ordre.

Auréoles assurées!

De plus le moteur sera placé plus bas pour une meilleure tenue en courbe de l'auto et il sera accouplé à une boîte séquentielle de compétition capable de transmettre 600 Nm de couple sans partir en limaille.

Le premier prototype tourne actuellement. à suivre.

source: Via P.H et TVRMonster