En tout cas, pour concevoir un V8 en France, ce ne sont pas les moyens technologiques qui manquent. Car depuis plusieurs dizaines d'années nos constructeurs natinaux ont prouvé en compétition qu'ils savaient faire de gros moteurs fiables et puissants. Pour s'en convaincre il suffit d'énoncer les nombreuses victoires et titres des moteurs V10 Renault en Formule 1 et du V10 Peugeot en Championnat du Monde d'Endurance et aux 24 Heures du Mans.

A quand un V8 Français ?
A quand un V8 Français ?

Mais curieusement ces succès n'ont pas donné lieu à une vraie application commerciale en série. Renault a placé son V10 F1 dans le concept Initiale, quant à Peugeot il a créé dernièrement la 907, un superbe coupé propulsé par un V12 de 6 litres, né de l'association de deux V6 de 3 litres. Rien de plus, et il y a une forte probabilité qu'il n'y ai jamais rien de plus ! C'est pourquoi aujourd'hui l'on peut dire qu'il y a peu de chance de voir un V8 Français sous le capot d'une voiture d'une marque française, ce qui ne veut pas qu'il n'y aura pas de V8 équipant une Française...

Pourquoi nos constructeurs nationaux sont-ils si timorés ? Il y a plusieurs explications à cela. Premièrement, l'étude et la construction d'un moteur coûtent beaucoup d'argent et il n'est pas sûr que la rentabilité d'un V8, même si celle-ci se programme sur plusieurs années, puisse être possible (vu le peu de vente de véhicules haut de gamme en France). Deuxièmement, l'augmentation des prix des carburants et surtout la multiplication des radars au bord des routes, ne facilitent pas l'arrivée d'un tel moteur sous le capot d'une auto française. Enfin, troisièmement, avec leur de moteurs essence et disesels en quatre et six cylindres, les constructeurs français couvrent l'essentiel des besoins de la population française et européenne, laissant les Allemands se battrent dans la catégorie des véhicules de luxe. Un secteur très rentable mais ou l'on peut facilement se brûler les ailes.

Lire aussi

Forum

Les constructeurs français vont-ils sortir un V8