Avec 37 heures passées dans les bouchons en moyenne en 2012 soit une baisse de 12 % par rapport à 2011, les Français se placent à la quatrième place du classement européen derrière la Belgique (59 heures), les Pays-Bas (52 heures) et l'Allemagne (37 heures) selon le dernier rapport annuel Traffic Scorecard d'INRIX, fournisseur majeur de services d'info-trafic et d'aide à la conduite.
Il s'agit bien sûr d'une moyenne nationale et le temps perdu dans les bouchons varie largement d'une ville à l'autre. C'est évidemment Paris qui se place largement en tête avec 63 heures (-9 %), suivie de Lyon et Bordeaux à égalité à 46 heures (respectivement -14 % et -9 %). Dans le « championnat » européen, cela place la capitale française à la sixième place derrière Bruxelles (83 heures, -9 %), Anvers (77 heures, -12 %), Londres (72 heures, -9 %), Rotterdam (71 heures, -13 %) et Stuttgart (65 heures, -7 %).
Cela semblerait être à première vue une bonne nouvelle, mais il y aurait en fait une forte corrélation entre la santé économique et le niveau d'encombrement des axes routiers, comme l'analyse Bryan Mistele, P-DG d'INRIX : « Cela nous indique si les citoyens ont un travail et s'y rendent en voiture, sortent au restaurant, et si les entreprises livrent des produits. Étant donné que le chômage a atteint des records en 2012 et que le pouvoir d'achat des ménages en Europe a baissé de 13,6 %, il n'est pas étonnant que les réseaux routiers soient nettement moins saturés. »













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération