L'Etat est obnubilé par la réduction de la vitesse sur la route et la répression pour faire face à la hausse inédite de la mortalité routière. Pourtant, cela fait des années que les acteurs de la sécurité routière soulignent la part importante de l'alcool dans les décès sur la route. Cela a d'ailleurs mené notre gouvernement à prendre la décision de rendre obligatoires les éthylotests antidémarrage (EAD) sur tout bus et autocar neuf de transport d'enfants.


La loi vient justement de changer et concerne maintenant tous les bus et autocars, qu'ils soient pour le transport d'enfants, ou bien pour les transports particuliers. La loi entrera en vigueur au premier septembre, et selon le directeur général du fabricant d'EAD, la France est « de loin le premier pays au monde en nombre de véhicules de transport en commun équipés ».


Un bon point donc, mais pourquoi ne pas discuter de lois en ce sens pour les automobiles ? Certaines associations plaignent pour un EAD obligatoire pour toute personne déjà prise au volant pour alcoolémie. Cette pratique se fait déjà dans certains pays, et les résultats sont apparemment probants puisque la récidive aurait « chuté de trois quarts ».