Retina France lutte aux côtés des personnes malvoyantes afin d'améliorer leurs conditions de vie mais également pour financer les traitements et la recherche. Leur dernier communiqué en date pointe une nouvelle fois du doigt les risques extrêmement graves que représentent les véhicules silencieux (hybrides et électriques) qui se multiplient actuellement en ville.


Certes une voiture plutôt silencieuse est en théorie un atout pour nos oreilles mais l’absence de bruit est un danger mortel notamment pour les malvoyants et les aveugles. L’ouïe est l’un de nos cinq sens et les malvoyants le privilégient. Ne plus entendre ni percevoir les véhicules est donc très pénalisants pour eux. Par souci d’anonymat, nous ne citerons pas les noms des personnes accidentées mais récemment encore une jeune fille était gravement blessée en traversant une rue en centre-ville. L’association Retina France demande donc que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d’équiper ces véhicules. Cet accessoire permettra de repérer les véhicules à l’approche.

Il en va de la vie des personnes en situation de handicap visuel.


On sait que plusieurs constructeurs travaillent sur le sujet mais faute d'une réglementation identique pour tous, difficile pour ces ingénieurs de développer un système qui, en l'état actuel des choses pourrait tomber sous le coup de la loi. Quant à ceux qui espéraient une ville silencieuse avec l'avènement des autos électriques, ils devront probablement déchanter.