En Belgique, les voitures Diesel et la pollution automobile sont des sujets de préoccupation : aujourd'hui dans ce pays, uniquement une auto Diesel neuve sur quatre dispose de série d'un filtre à particules (FAP).

C'est pourquoi l'association d'automobilistes belge VAB a effectué une étude pour récolter l'avis de la population. Elle a questionné 1 200 Belges sur ces enjeux environnementaux. Résultat : 9 automobilistes sur 10 veulent que tous les nouveaux véhicules Diesel soient dotés d'un filtre à particules. Et ils considèrent que les autorités publiques devraient instaurer des incitations économiques pour un usage moins polluant du diesel.

Selon le VAB, il est étonnant de voir qu'il existe une technologie, en l'occurrence celle du filtre à particules, permettant de diminuer sensiblement les émissions de particules nocives mais que son introduction en Belgique continue de balbutier. L'association d'automobilistes belge ajoute que si la stratégie politique ne change pas, on commercialisera encore en Belgique d'ici le 1er janvier 2011 environ 500 000 nouveaux véhicules Diesel sans filtre à particules.

Sachez que les Pays-Bas font figure d'exemple en la matière : grâce au dispositif de bonus-malus écologique, tous les véhicules Diesel neufs ont droit à un filtre à particules dans ce pays. Au sein de l'Union européenne, il y a encore de grandes différences à corriger !

(Source : Fleet & Business, SP Photo : Peugeot)