L'association Sécurité et réparation automobile (SRA) a mené une grande enquête sur le prix des pièces de carrosserie automobile en France. Résultat : à l'exception de Volvo, tous les constructeurs ont augmenté leurs prix. Et bien plus que l'inflation !

Une situation intolérable, surtout lorsque l'on sait qu'en France, contrairement à de nombreux pays européens, le marché de la pièce de carrosserie est captif, c'est-à-dire que seuls les constructeurs peuvent fabriquer et vendre les pièces de carrosserie.

Les augmentations de prix sont constantes depuis 2002 note l'association, et plus rapides que l'inflation. Par exemple, en 2007, les hausses de tarif se sont élevées en moyenne à + 6,1 % !

Entre les 2ème trimestres 2007 et 2008, tous les constructeurs ont augmenté honteusement leurs tarifs, à l'exception de Volvo (- 2,1%). Le groupe Fiat fait la course en tête avec + 9,46 % pour Fiat, + 8,82 % pour Lancia et + 8,77 % pour Alfa Romeo. Mercedes emboîte le pas avec 7,46 % de hausse entre 2006 et 2007, puis à nouveau + 5,48 % en janvier 2008. Chez Renault, c'est + 4,22 %, chez PSA + 2,5 %. Sachant que Citroën avait déjà fait sa crise de croissance entre 2006 et 2007, soit + 13,4 % !

Il est donc grand temps que la libéralisation du marché de la pièce détachée ait lieu en France. A titre de comparaison, en Allemagne, ou la concurrence est réelle puisque les concessions n'ont pas le monopole de la pièce de carrosserie, le prix moyen du panier de pièces est 23 % moins élevé que dans l'hexagone (source Feda, Fédération des syndicats de la distribution automobile) ! Cela laisse songeur…

Pourtant le Parlement européen s'est déjà prononcé favorablement pour cette libéralisation du marché des pièces de carrosserie, et n'attend plus que le feu vert du Conseil des ministres européens… Il est à espérer que Nicolas Sarkozy, soi-disant très attaché à la protection du pouvoir d'achat, ne reste pas insensible devant cette situation, profitant que la France soit depuis peu à la présidence de l'Union Européenne.

Il est sûr que cela fera grincer des dents chez les constructeurs, mais l'intérêt du consommateur, vous et moi en l'occurrence, n'est-il pas à placer au-dessus de toute autre considération ?