Comme nous en avions conclu lors de notre dernière virée en Ecosse au volant de la Nissan Leaf, la question de la pertinence du 100% électrique reste posée. BMW a programmé la sortie de la petite i3 100% électrique (et range extender également) l'an prochain. Ce modèle à monocoque alu et carrosserie carbone mue par un moteur électrique de 150 ch dont le prix devrait être équivalent à celui d'une belle version de Série 3 doit se vendre selon leurs prévisions à 100,000 unités par an.


Le problème, c'est qu'il apparaît aujourd'hui que tous les efforts faits par BMW et par d'autres pour promouvoir l'électrique et les motorisations alternatives ne provoquent pas l'intérêt des clients et, pire encore, celui des pouvoirs publics. La crise qui sévit contracte les budgets publics et les constructeurs qui se sont lancés dans l'aventure se retrouvent seuls face à la tâche – énorme – de la mise à jour des infrastructures capables de recevoir les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Devant ce manque de soutien, les plans de rentabilité économique de ce type de projet sont à reconsidérer d'autant plus que les différents marchés mondiaux ne réagissent pas de la même façon devant l'échéance électrique. Chine, Europe et USA qui sont les marchés de destination des autos du groupe ne font pas du tout les mêmes choix sur le sujet.


BMW resterait convaincu qu'à terme, le choix de lancer la gamme 'i' est le bon mais l'inquiétude qui commence à poindre tient dans le temps nécessaire avant que le retour sur investissement soit positif. Le stress bavarois est alimenté par l'histoire douloureuse de l'échec fracassant de la reprise de Rover qui avait englouti des milliards de deutsche mark avant que décision soit prise de bazarder au plus vite la marque pour juguler l'hémorragie.


Donc, les projets d'i1 et d'i5 ont été gelés et on discuterait à l'heure actuelle d'un report du lancement d'i3 et d'i8 pour se concentrer sur les hybrides rechargeables actuellement plus rémunérateurs.

Nul doute que chez Renault et Nissan, on scrute aussi le marché avec une boule dans l'estomac