Les véhicules n’en finissent plus de devenir de plus en plus sûrs.

Ainsi, la Commission européenne vient de rendre obligatoire à partir de 2012 les systèmes de contrôle de la pression des pneus sur tous les nouveaux modèles. Par cette règle, la Commission souhaite non seulement promouvoir la protection de l'environnement, mais aussi faire diminuer le nombre d'accidents dus à une mauvaise pression des pneus. Rappel : seule une pression de gonflage correcte est à même de garantir que les pneus présentent une faible résistance au roulement et fournissent ainsi un rendement énergétique maximal ; la perte de pression progressive est la principale cause de défaillances des pneumatiques.

A titre d’exemple, en Allemagne, un véhicule sur trois circule avec des pneus sous-gonflés. Si toutes les voitures avaient des pneus correctement gonflés, les frais d'utilisation courants des véhicules pourraient être réduits de 3,4 milliards d'euros par an, pour la seule Europe. Une pression incorrecte des pneus augmente fortement la résistance au roulement qui, à son tour, entraîne une augmentation superflue de la consommation et des émissions de CO2 dans l'atmosphère. La distance de freinage et les risques de perte de contrôle sont également augmentés.

Si cette décision n'est pas forcément pénalisant pour les modèles moyens ou haut de gamme, cela risque d'avoir des conséquences pour les modèles d'entrée de gamme.