Je vous ai indiqué que la RATP (Régie autonome des transports parisiens) prenait diverses mesures pour réduire davantage la consommation d'énergie et les émissions polluantes engendrées par son activité en Île-de-France, dans le cadre de sa politique environnementale.

Elle agit ainsi pour le Développement Durable en intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans la conception des transports publics. Elle a annoncé récemment qu'elle envisageait de lancer un vaste programme de système photovoltaïque intégré à ses bâtiments qui, dans une première phase, pourrait concerner environ 100 000 m2 de toitures sur 12 sites en Île-de-France.

La RATP rappelle que l’Union européenne veut atteindre 20% d’énergie renouvelable en 2020 et que la France s'est engagée dans la loi Grenelle 1 votée récemment à produire 23 % d’énergie renouvelable à cette date. Elle souligne que son patrimoine immobilier constitue une opportunité afin de répondre à cet engagement en produisant une part importante de l’énergie photovoltaïque en Île-de-France. Elle est présente dans cette région sur près de 30 sites industriels de grande taille (centres bus et ateliers de maintenance des trains, du tramway, du métro et du RER) : elle va alors proposer ses espaces dont elle est l’unique propriétaire.

La RATP indique que les opérateurs et investisseurs, les entreprises spécialisées en conception, construction, exploitation de panneaux photovoltaïques, sont invités à manifester leur intérêt pour ce projet de valorisation des toitures et aires de remisage des bus et des trains. Une initiative à saluer : le message est passé !