Les Américains pourront-ils bientôt choisir leur voiture comme les Français le font lorsqu'ils achètent un appareil électroménager ? C'est en tout cas la volonté du gouvernement américain qui travaille actuellement à l'instauration d'un label énergie pour les véhicules particuliers.


Votre véhicule entre-t-il dans la catégorie A+ ou sa consommation est-elle telle qu'il convient plutôt à la catégorie D ? Aux Etats-Unis, un système semblable à celui que nous connaissons en France pour les appareils électriques pourrait voir le jour prochainement et renseigner les futurs acheteurs sur le niveau de pollution de la voiture qu'ils convoitent. L'agence de protection de l'environnement, l'EPA, et le ministère des transports ont en effet proposé deux labels à la consultation des consommateurs américains.


Les véhicules les moins énergivores (moins de 46 grammes de CO2/km) entreraient dans la catégorie A+. En bas du tableau se trouveraient les véhicules les plus polluants (440g de CO2/km) ; ces derniers s'en sortiraient avec un piètre D. Du côté des véhicules électriques, pas de problème : ils entreraient tous dans la catégorie A+, le label affichant également pour eux autonomie et consommation électrique. Pour tester son classement, l'EPA a effectué un premier tri entre les 2011 modèles en vente sur le marché américain ; seul un véhicule, électrique, obtient la meilleure note, deux hybrides décrochent un A et 14 bons élèves se classent en catégorie A-. Côté cancres, 2 véhicules sont notés D, 12 sont notés D- et la grande majorité des véhicules restant entre en B-.


Le label afficherait également d'autres informations telles que la consommation en ville et sur autoroute, le montant annuel moyen de carburant nécessaire pour effectuer 24 000 kilomètres ainsi que l'économie réalisable sur 5 ans en comparaison avec les autres véhicules produits la même année. L'autre label proposé affiche globalement les mêmes informations, la lettre en moins. Les consommateurs ont six mois pour faire leur choix, l'entrée en vigueur de l'étiquetage étant prévue pour 2012.