Nous attendions l'émergence des énergies alternatives pour 2011, elles n'a pas eu lieu. Les véhicules électriques et hybrides représentent ainsi 0,72 % des ventes de véhicules neufs en 2011, autant dire une goute d'eau dans un océan. On ne peut pas en dire autant des véhicules diesel, qui représentent eux 72 % des ventes d'automobiles en France sur toute l'année 2011. Cependant, et c'est à noter, leur progression a été plus faible que celle des véhicules essence, qui affichent une croissance de 1% pour l'année dernière. Cela s'explique notamment par les offres exceptionnelles faites par Renault sur les Clio essence, qui ont vu leur chiffre de vente augmenter de 83 %. Compte tenu de l'importance qu'a le constructeur au losange sur les immatriculations de diesel en France, cela explique également la légère baisse de régime des véhicules diesel.

Le bonus de 5000 euros réservé aux véhicules électriques, et qui sera reconduit en 2012, devrait permettre à Renault de véritablement démarrer sur le segment des véhicules électriques, puisque pour l'instant, à part les véhicules livrés aux administrations et différentes entreprises, la gamme «Zéro Emission» n'est pas un franc succès auprès des particuliers.

Les 2000 euros de bonus pour l'hybride, également reconduits en 2012, permettront sans doute eux aussi à PSA de doper ses ventes dans ce segment tout nouveau pour lui.