Je vous ai indiqué que l'Espagne souhaitait se débarrasser des vieux véhicules toujours en circulation pour faire baisser la pollution et renouveler le parc automobile (voir article).

En ce moment, un autre pays cherche aussi à retirer les vieilles voitures polluantes des routes : le Canada ! Sur les 18 millions de véhicules personnels en circulation, près de 5 millions ont été fabriqués avant 1996 : ils rejettent environ 19 fois plus de polluants que les véhicules personnels plus récents. Les véhicules routiers engendrent jusqu’à 35 % de toutes les émissions polluantes et jusqu’à 18,5 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Face à ce constat, le ministère de l'Environnement canadien s'est associé à la Fondation Air pur (organisme national sans but lucratif administrant le programme primé Autos-o-ciel) afin de lancer un programme national de mise à la casse de véhicules de modèles 1995 ou de modèles antérieurs. Il sera complètement opérationnel dès janvier 2009. Ses objectifs : encourager l'achat de véhicules neufs et l'utilisation des moyens de transport alternatifs.

Les mesures incitatives se déclineront de la façon suivante : remise à l'acquisition d'une nouvelle voiture, 300 dollars en espèces, laissez-passer pour les transports en commun, mise à disposition de vélos, adhésion à un programme de d'autopartage. Le gouvernement du Canada consacrera 92 millions de dollars sur 4 ans à la mise en oeuvre de ce programme, exécuté par la Fondation Air pur.

Le gouvernement canadien s'est aussi engagé à appliquer des normes environnementales strictes : le programme comprendra ainsi un Code de pratique national pour le recyclage des véhicules. Ce Code rigoureux, en cours d'élaboration en collaboration avec l'Automotive Recyclers of Canada (ARC), augmentera la norme applicable au recyclage des automobiles qui sera imposée à tous les recycleurs participants.

Ces initiatives font partie du plan d'action "Prendre le virage" du gouvernement canadien : son but est de diminuer les émissions issues des moyens de transport et de réduire les émissions atmosphériques productrices de smog provenant de l'industrie jusqu'à 50% d'ici 2015. Tous les moyens sont bons pour y parvenir et pour vous convaincre de changer de comportement !