C'est le groupe Toyota qui a créé le constructeur automobile Lexus en 1987. Lexus est en fait la division américaine haut de gamme de Toyota. Il est localisé à Torrance en Californie. Les modèles de la gamme Lexus qui sont issus de Toyota sont aussi bien vendus aux Etats-Unis qu'en Europe, Océanie, Asie ou en Afrique. Les atouts de Lexus : une compétence technologique indéniable et il est le premier constructeur haut de gamme à avoir proposé des versions hybrides dans ses gammes.

Lexus vous explique sa politique écolo. Figurant parmi les plus importants constructeurs automobiles haut de gamme au monde, Lexus possède une responsabilité considérable en matière d'environnement. D'après lui, les voitures produites possèdent un effet néfaste sur le monde qui nous entoure, cependant les voitures sont essentielles pour notre vie quotidienne. Les voitures et la liberté qu'elles offrent sont des valeurs universelles. A ses yeux, la réponse aux questions relatives à l'écologie se trouve dans la technologie et la recherche, et plus particulièrement dans sa philosophie historique de "Poursuite de la Perfection". Chacune de ses actions a pour objectif d'élever l'agrément à un niveau supérieur tout en augmentant continuellement le rendement de ses véhicules. Son but ultime est de créer une Lexus "zéro émission". Grâce à son expertise, il est désormais idéalement placés pour concrétiser cette ambition. Par ailleurs, divers projets et innovations, tels que par exemple les architectures légères, un système d'injection de carburant de haute technologie, une technologie diesel "propre" et les solutions de recyclage, contribuent à la réduction des contraintes imposées à l'environnement.

La diminution des émissions polluantes

Lexus met en avant que les moteurs essence et diesel dégagent des émissions de CO2 et d'autres gaz qui polluent l'atmosphère et peuvent influencer les changements climatiques futurs. Lexus s'est fixé pour objectif de développer des technologies permettant de sensiblement réduire ces niveaux d'émissions. Les moteurs essence et diesels vont certainement continuer à représenter la source énergétique principale du monde automobile dans les années à venir ; des efforts importants sont consentis pour réduire l'impact de ces technologies sur l'environnement. Il a ainsi par exemple redéfini l'intégralité de la structure des moteurs à combustion interne afin d'identifier les modes permettant aux moteurs essence et diesels d'afficher un rendement supérieur et donc d'émettre des quantités inférieures de gaz polluants. Ces recherches ont contribué au développement de technologies intelligentes intégrées destinées à améliorer la gestion du carburant. L'une de ces technologies est le système VVT-i (Variable Valve Timing-intelligent) de distribution à calage variable intelligent, qui accroît le rendement du processus de combustion et permet de consommer moins de carburant que les moteurs essence comparables. D'où également une réduction des émissions de dioxyde de carbone, d'oxydes d'azote et des hydrocarbures.

Tourné vers l'avenir

L'automobile est au service de la société depuis plus d'un siècle. Au cours de cette période, les constructeurs ont imaginé de nombreuses technologies et développé le principe du moteur à combustion interne pour en faire la solution très performante qu'il est aujourd'hui. Aux yeux de Lexus, le futur de l'automobile sera décliné sur le thème de l'amélioration des relations entre les voitures et l'environnement. L'objectif ultime est de concevoir un véhicule "zéro émission" caractérisé par un taux de recyclage maximal, en développant des systèmes énergétiques plus propres et plus écologiques, et en adoptant une vision pratique du cycle de vie des véhicules.

La technologie du Système à Propulsion Hybride constitue déjà une base performante pour la production de moteurs plus propres caractérisés par un rendement supérieur tout en offrant un agrément inédit. D'autres technologies comme par exemple les piles à combustible représentent autant de solutions durables pour des applications spécifiques.

Avec ses méthodes de production à haut rendement, sa technologie de pointe et le souci permanent des besoins de sa clientèle, Lexus développe différentes solutions destinées à répondre au défi global de la mobilité durable.