Pour réduire la pollution et le bruit généré par le trafic routier, la Ville de Paris se tourne désormais vers les livreurs.

A Paris, le transit de marchandises représente 15 à 20% du trafic routier. Pour réduire le bruit et la pollution qu'il génère, le Maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a signé une charte avec 80 enseignes, dont les supermarchés Carrefour et Casino, les grands magasins Printemps et les Galeries Lafayette, les transporteurs DHL et Chronopost pour ne citer qu'eux.

D'après la Mairie de Paris, 1,5 millions de trajets comptabilisés chaque semaine dans la capitale seraient inévitables sur la route. Pour les autres, la Mairie souhaite développer les transports alternatifs, tels que le transport de marchandises sur des péniches de la Seine, l'usage du tramway pour le fret, le transport sur la route mais avec des véhicules hybrides ou électriques... Privilégier ces modes plus respectueux de l'environnement permettrait chaque jour d'économiser des milliers de trajets par camions et camionnettes sur la capitale.

Selon les déclarations de l'adjoint au transports Julien Bargeton, le diesel demeure plus que jamais dans le collimateur de la Mairie : « D'ici à 2017, nous envisageons de réduire de 50% l'usage de véhicules de livraison diesel ». Une ambition aussi clairement affichée par la candidate PS à la Mairie de Paris Anne Hidalgo, pour les Municipales de 2014.

Si les signataires s'engagent, la Mairie aussi puisque cette dernière a promis la création de bornes de recharge électrique et des espaces logistiques pour accueillir les marchandises en transit. Un projet initié par Bertrand Delanoë, qui devra probablement être poursuivi par son successeur Anne Hidalgo, à condition d'être élue l'année prochaine.