Les grands de ce monde peuvent-ils polluer sans arrière-pensée ? Non, répond la mairie de Londres qui souhaite que Barack Obama s'acquitte du montant du péage urbain pour tous les véhicules qui composent son cortège.


Le président américain était en effet récemment en déplacement à Londres durant plusieurs jours, et la mairie s'apprête à lui réclamer 11,5 euros par jour et par véhicule au titre du péage urbain qui vise à limiter la circulation des véhicules à moteur dans la ville. Et la Cadillac du président n'y fera pas exception ! « Je suis ravi d'annoncer que La Bête [surnom donné à la voiture du président, ndlr.] paiera le péage. Nos routes n'étaient pas fermées au moment de la visite du président, donc son cortège devra payer », a expliqué Boris Johson, maire de Londres. « On n'a pas fait payer le pape quand il était ici parce que toutes les routes étaient fermées, (...) mais cette fois-ci c'est différent ».


Ce n'est apparemment pas la première fois que Barack Obama visite la ville en voiture sans payer la taxe. Le montant de la facture impayée s'élèverait ainsi à ce jour à plus de 6 millions de dollars. Les diplomates venus de tous pays sont d'ailleurs nombreux à refuser de payer, et on estime le manque à gagner à 83 millions de dollars. Pour l'ambassade des Etats-Unis à Londres, c'est déjà tout vu : « Notre position sur le péage urbain est fondée sur la Convention de Vienne de 1960 sur les relations consulaires, qui interdit de soumettre à quelque impôt que ce soit les missions diplomatiques ». La mairie de Londres obtiendra-t-elle gain de cause ?


Source le Nouvel Observateur.