Certains ont toujours été sceptiques, il semble qu'ils aient eu raison. Selon des bruits venant d'Outre Manche, le redémarrage de la production de la MG TF dans l'usine de Longbridge a fait long feu.

Cette rumeur trouve sa source chez les fournisseurs qui avaient signé des contrats avec NAC-MG il y a 18 mois. Stadco qui devait fournir les monocoques vient effectivement d'annoncer que le contrat était caduque et qu'il se retirait de l'affaire.

Ce retrait du fournisseur historique (ils sont là depuis le début de la MG F) laisse penser que les MG TF reloaded ne reverront jamais le jour car il semble que l'entreprise possède certains droits sur le concept de fabrication de cette plateforme.

De plus, l'abandon du principal sous-traitant pourrait bien créer une vague de fond qui emportera aussi les 149 autres entreprises ayant signé avec NAC MG il y a 1 an et demi.

On peut penser que les coûts de remise à niveau du roadster MG TF selon les nouvelles normes d'homologation sont trop importantes pour assurer une viabilité au produit et que l'intérêt de relancer cette ancienne auto a perdu de sa substance.

La fusion entre SAIC et Nanjing a mis aux commandes de l'entreprise le premier constructeur chinois. Celui-ci a d'autres cartes en main que l'usine de Longbridge et son roadster mais aussi d'autres ambitions que le "petit" Nanjing. Du coup, si Nanjing fut obligé de préserver les fans anglais pour s'assurer une future clientèle essentiellement locale en prêchant la bonne parole, en donnant de l'espoir, SAIC est nettement plus pragmatique dans son approche :

Quel est l'intérêt pour un constructeur chinois d'investir en masse dans un outil de production obsolète pour sortir une auto elle aussi obsolète ? Tant de sous-traitants européens sans contrat possèdent le savoir-faire et l'outillage récent pour fabriquer des autos modernes que l'intérêt de Longbridge dépasse à peine le prix du foncier. Espérons tout de même que le site restera le centre administratif de SAIC en Europe.

J'ai le sentiment que le retour d'une production des autos de la marque MG en Angleterre n'est pas pour demain. La marque, par contre, arrivera bien en Europe mais personne ne sait encore où seront fabriquées les autos ? Nous devrions bientôt le savoir.

via