Pastor Maldonado sera cette saison l'un des quatre rookies du plateau. Le Vénézuelien épaulera Rubens Barrichello chez Williams. Interview.


A quelques semaines de la première course de la saison à Melbourne, le 27 mars, Pastor Maldonado se dit fin prêt pour sa première saison en Formule 1. Malgré cette étiquette de « pilote payant » qui lui colle à la peau, le Vénézuelien aura à coeur de démonter qu'il a toute sa place dans la catégorie reine.



Comment se sont passés vos essais à Barcelone cette semaine ?

Nous avons rencontré un problème de SREC qui nous a malheureusement coûté plusieurs heures et nous avons uniquement bouclé deux relais courts. Il est préférable que les problèmes arrivent maintenant plutôt que pendant un week-end de course. C’est la raison d’être des essais. Nous avions ici un nouveau package aéro, et de nouvelles améliorations arriveront en Australie. Je suis impatient de remonter dans la voiture pour les essayer.


Comment jugez-vous vos progrès en F1 ? Pensez-vous avoir bien progressé ?

Je me sens de mieux en mieux au sein de l’équipe et j’ai plaisir à adapter la voiture à mon style de pilotage. C’est vraiment bien.


Où en est votre condition physique ?

Vous pouvez toujours améliorer votre condition physique si vous prenez soin de vous entraîner. Je cours beaucoup et j’ai aussi amélioré mes habitudes alimentaires. Je suis donc un peu plus léger, ce qui est bon pour l’équipe. J’espère que cela m’aidera cette saison.



Quelles différences y a-t-il entre la nouvelle Williams comparé à la FW32, arrivée en fin de développement, que vous avez pilotée aux essais d’Abou Dhabi ?

Partir de zéro est un peu différent. L’an dernier, j’étais concentré sur mon pilotage pour apprendre tour après tour. Maintenant, nous devons continuer à travailler ensemble au développement de la voiture, il y a encore beaucoup de travail. Le retour de l’équipe et de mes ingénieurs est bon. Je sais que ce sera une grosse saison pour eux.



Pensez vous qu’il y ait beaucoup d’attentes et de pression sur vos épaules ?

Non, je n’ai pas ce genre de pression. Je donne mon maximum pour tout comprendre, et je fais du mieux que je peux pour l’équipe. Notre objectif est de tirer le meilleur parti de la FW33. Nous verrons ce que nous pourrons faire à la première course, mais je me sens prêt. Je suis vraiment content pour mon pays. Ils me soutiennent totalement, c’est quelque chose de très spécial. Je suis là pour faire mon boulot du mieux que je peux. C’est mon seul objectif lorsque je suis au volant.



Comment vous sentez-vous à l’approche de votre premier grand-prix ?

C’est juste un moment très excitant pour moi. Je pilote depuis plusieurs années et j’ai attendu de nombreuses années avant d’accéder à la F1, alors m’asseoir sur la grille à Melbourne va être géant. Je vais essayer de considérer cette course comme n’importe quelle autre. Mon objectif est de terminer. Et si tout va bien, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas marquer de point.



Quel est votre objectif pour la saison 2011 ?

Apprendre, être rapide, donner le maximum pour l’équipe et m’améliorer course après course.



En partenariat avec

Maldonado : « Etre sur la grille est géant »