En avril, ça n'a pas bougé d'un fil. Le marché européen n'a toujours pas retrouvé l'allant qui permettra à l'industrie automobile de retrouver des couleurs. Par rapport à 2008, la baisse des ventes sur le mois d'avril est de 11.2% pour les 15 pays d'Europe de l'Ouest et 12.3% pour l'ensemble des 28 pays (+Suisse). Sur les 4 premiers mois de l'année, la chute atteint 15.9% avec des scores de -27, -18.3 et -9% les mois précédents.
Ce léger mieux est à mettre au crédit du marché allemand qui, grâce à sa prime à la casse, enregistre une hausse de 19.4%. L'Autriche est le deuxième et dernier pays d'Europe de l'Ouest à enregistrer une hausse (+12.8%). Si l'on prend en compte le marché élargi au pays de l'Est, la république Tchèque est à +19% et la Slovaquie à +43.5%
Pour le reste, la France et l'Italie qui ont eux aussi une prime à la casse ne reculent que de 7.1 et 7.5%. Par contre, c'est la culbute en Grande-Bretagne (-24%), en Espagne (-45.6%), en Grèce (-48.7%), en Irlande (-66.7%).
Le premier constructeur européen est encore Volkswagen qui confirme sa domination (part de marché passant de 20.4 à 22.6%) grâce à un retrait de 2.3% de ses ventes à 270.331 unités moins important que celui de ses concurrents directs.
PSA est le numéro 2 européen mais voit ses ventes accuser une baisse significative de 13.8% en avril et 17.4% sur les 4 premiers mois de l'année. Sa part de marché chute donc à 12.8% en avril. Quant à Renault, il recule de 12.9% et tombe à la 6eme place derrière VW, PSA, Ford, Fiat et GM/Opel.
Seulement 2 constructeurs enregistrent une hausse de leurs ventes : Fiat +5% (part de marché à 10% en hausse de 1.6 points) et Hyundai +9.4%.
Le détail des chiffres est à lire ici.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération