Ne vous fiez pas à ce chiffre négatif : malgré les apparences, le marché de la voiture neuve en France se porte plutôt bien au mois de septembre avec des résultats bien meilleurs que ceux prévus.
Avec -8,1%, les résultats des ventes de véhicules neufs pour le mois de septembre 2010 ne reflètent pas vraiment la santé du marché : ils sont effectivement comparés avec septembre 2009, un mois où l'effet de la prime à la casse était particulièrement fort, avec +14% par rapport à septembre 2008. C'est d'ailleurs plutôt avec ce dernier mois qu'il faudrait effectuer une comparaison pour être tout à fait juste, soit une augmentation de 6,2% (170 025 contre 160 000 il y a deux ans). Le cumul sur les neuf premiers mois de l'année reste quant à lui positif avec +0,8%.
En regardant dans le détail des marques, les françaises s'en sortent différemment : Peugeot parvient à rester dans le positif avec +0,3%, tandis que Citroën suit quasiment la même courbe que le marché avec -8,6%. Renault marque le pas avec -19,6% mais peut compter sur les bons résultats de Dacia (+31,7%) pour remonter les chiffres du groupe à -16%.
A l'étranger, la baisse la plus notable est celle de Toyota/Lexus qui continue sa dégringolade : avec -28,9% pour le mois de septembre 2010, le cumul sur les neuf premiers mois de l'année s'établit maintenant à -24,3%. Les marques allemandes s'en sortent pour la plupart plutôt bien : avec +3,9% pour BMW, -4,5% pour Mercedes, +2% pour Volkswagen, +0,3% pour Opel et +22% pour Audi, toutes restent au dessus de la moyenne. Ford, même si sa nationalité continue de faire débat, est quant à elle en recul de 18,3%.
Ailleurs, Nissan confirme sa bonne santé avec +17,3%, ce qui lui permet d'atteindre +24% sur les 9 premiers mois de l'année, la meilleure progression après Dacia. Les sud-coréens Hyundai et Kia suivent une progression similaire avec respectivement +2% et +25,1%.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération