Hier, Martin Winterkorn, le numéro un du groupe Volkswagen, a annoncé sa démission au conseil de surveillance. L'homme doit toutefois encore participer à une réunion demain, et il faudra que le conseil statue sur le fait que Martin Winterkorn était ou n'était pas au courant de la fameuse tricherie découverte aux Etats-Unis.


Si le conseil de surveillance donne raison à notre homme, il repartira alors avec sa pension de retraite qui est estimée à exactement 28 565 183 €. En plus de cette somme, Martin Winterkorn pourrait également toucher les deux dernières années de salaire qui lui restait, soit environ 30 millions d'euros. La somme de départ, si totalement validée, est donc extrêmement importante (aux environs des 60 millions d'euros), mais il faut tout de même rappeler que Martin Winterkorn est l'un des principaux acteurs ayant amené le groupe Volkswagen là où il est aujourd'hui.


En plus de sa retraite, le document stipule ceci : « si l'un des membres du conseil venait à terminer sa carrière, il a droit à une pension et l'utilisation d'automobiles du groupe pour toute la durée de sa retraite ».


Source (page 99 et 100 pour les montants des retraites des membres du conseil, page 93 à 98 pour les rémunérations annuelles).