
Après François Hollande chez PSA à Sochaux, c'est chez Renault à Sandouville, en Seine-Maritime, que Martine Aubry, sa plus proche rivale aux primaires socialistes, s'est rendue hier. Une occasion rêvée pour égratigner la politique industrielle du gouvernement en général et de Nicolas Sarkozy en particulier.
Le site de Renault Sandouville a profondément changé ces derniers mois pour passer progressivement de la production du haut de gamme de la marque au losange constituée de la Laguna et de l'Espace, qui sera transférée à Douai, dans le Nord, à celle d'utilitaires, c'est à dire le Trafic, à partir de 2013. Cette mutation fait suite à la promesse de Nicolas Sarkozy en 2008 qui annonçait que ce projet éviterait de réduire le personnel. Trois ans plus tard, les effectifs sont passés de 4 500 à 2 500 salariés.
La voiture, « de la production d'acier à la déconstruction »
C'était donc l'endroit rêvé pour Martin Aubry, au lendemain de la victoire historique du PS aux élections sénatoriales, pour attaquer le gouvernement sur sa politique industrielle, accusant l'Etat et Nicolas Sarkozy d'avoir « abandonné l'industrie » en prenant l'Allemagne comme référence « sans jamais regarder la vraie compétitivité » : « On a baissé les bras alors que ma conviction profonde c'est que nous pouvons retrouver la croissance, retrouver l'emploi, à condition d'avoir une politique industrielle par filière » pouvant aller, dans le cas précis de l'automobile, « de la production d'acier à la déconstruction », affirmant au passage son soutien au projet à la proposition industrielle de la CGT de développer cette dernière activité à Sandouville.
L'actuelle maire de Lille a rappelé que la « ré-industrialisation de la France » était au centre de son programme, en ajoutant que, l’État étant actionnaire à 15% de Renault, elle s'opposerait à toute délocalisation de l'entreprise si elle était élue Présidente de la République.
Source : AFP
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Surtout renault a abandonné la production en France !
Par Anonyme
Les politique ont des solutions quand ils ne sont pas en place mais quand ils y sont ils nous taxe, normal que les entreprise délocalisent.
Par loic45
Et elle ose dire ça après avoir fait les 35 heures qui ont détruit la compétitivité de l'industrie française ! Mais elle est vraiment débile la Aubry ! Et comme d'habitude au PS, ça critique ça critique mais ça ne propose pas de solution.
Par st-225
Elle est comique elle ! Si Goshn à réussi à faire fermer sa gueule à Sarkozy, c'est pas elle qui va arriver à se rebiffer
Le PS ou l'art de parler sans penser à l'action même de ses paroles...
"à condition d'avoir une politique industrielle par filière » pouvant aller, dans le cas précis de l'automobile, « de la production d'acier à la déconstruction »"
T'as raison, va voir les industriels et proposent leur tes idées géniales! Et un SMIC à 5000€ aussi, ils seront content !
D'ailleurs c'est bien connu que les grands patrons votent à gauche...
Pauvre femme...
Par Anonyme
Martine oublie aussi qu'avant Ghosn, c'est Louis Schweitzer ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius qui était PDG de Renault et qui a lancé le concept Dacia....
Par wormlord
Après avoir mis en place les 35 heures avec pour conséquence une augmentation du coût de la main d'oeuvre pour les entreprises, et avoir quitté le gouvernement au moment où le dossier partait en vrille pour refiler la patate chaude à son successeur, c'est une belle preuve de responsabilité que nous offre Madame Aubry, qui de ce fait est très mal placé pour parler de compétitivité des entreprises.
Par THUNDERSTRUCK
Mouais, de toute façon, les engagements ne tiennent qu'à ceux qui les font.
Perso l'industrie auto c de la merde, on te prend tjrs pour un con, on te fais croire qu'on prend en compte tes désidérata via le service client mais finalement, t'auras jamais rien mais pire c tjrs les constructeurs à la con qui chialent comme des gamins de 15 piges pour vendre leurs merdes.
Je sais bien aussi que c comme toute industrie.
Ah bel la fin de l'automobile à cause de la surdémographie roulante, là, on va bien se marrer.
Par roc et gravillon
Loïc le pompier, st-225 qui aime tant piailler, parfois même avant d'avoir mal et qui ne sait pas même soutenir son camp, wormlord - ça veut bien dire le roi des vers ça ? - que je ne connais pas, et pour tous les autres.
A
Par roc et gravillon
... Affûtez bien vos gaules, m'est avis que dans quelques mois, vous aurez bien l'occasion de les rabacher tels des pépés gâteux au coin du feu... pendant 5 ans.
Par §scu750eG
qu'est ce que ca pue la politique ..
Déposer un commentaire