C'est d'un Lillois vigilant qu'est partie une histoire qui aurait pu tout aussi bien sombrer dans les oubliettes. Martine Aubry, maire de Lille, roule dans un véhicule avec chauffeur au pare-brise duquel apparaît une cocarde nationale, symbole du pouvoir et de prérogatives particulières. Mais aussi de statut depuis révolu. Or, on ne peut pas être et avoir été, si bien que le macaron aurait dû être rangé depuis belle lurette dans la boîte à gants.


Les images ont circulé et ont fait leur effet. Nous avons été l'un de ceux qui ont appuyé où ça fait mal, et, d'après la source, nous n'avons pas été les derniers à faire bouger les lignes. La mairie de Lille a réagi et au travers de la « La Voix du Nord », journal quotidien de sa région. Elle a expliqué que la cocarde daterait « de l’époque où Martine était première secrétaire du PS », et que le chauffeur du maire aurait « gardé l’habitude d’apposer l’emblème, non pas pour se garer n’importe comment, mais pour des cérémonies ».

Le vilain chauffeur est donc le fusible tout désigné censé clore le débat. Depuis, c'est le régime sec, puisque l'édile roule, à présent, privé de son macaron.