Ce qui suit est étonnant dans un monde ou la délocalisation est la règle économique de base pour les dirigeants, largement stock-optionnés, d'industries à fort besoin de main d'oeuvre. C'est pourtant bien une annonce officielle. Mazda par l'intermédiaire de son patron Hisakazu Imaki vient de prononcer le rapatriement de la production de la future Mazda 2 au Japon.

Elle sera donc fabriquée exclusivement (pour combien de temps ?) à Hiroshima à partir de l'an prochain et disparaîtra des lignes de Valence en Espagne. La raison officielle est le souhait de rapprocher la production de la base japonaise afin d'optimiser les coûts de production et les économies d'échelle. Selon lui, ce choix s'est fait en concertation avec son partenaire et actionnaire majoritaire, Ford, avec lequel "les synergies se poursuivront partout où se sera possible"....histoire de ne pas faire naitre des rumeurs de séparation infondées.

La Mazda 2 était produite en Europe depuis 2003. 143.000 unités sont sorties des chaînes espagnoles depuis. Ford a indiqué que l'usine de Valencia ne sera pas affectée par ce départ et que les volumes de production seront maintenus.

Peut être doit on y voir une conséquence de l'Euro fort face au Yen japonais mais également le souci de répondre à un nationalisme nippon en plein essor au Japon ?

Doit on voir ce geste comme le début d'un mouvement plus global touchant les japonais implantés en Europe? Espérons que non...