Pilote-constructeur

Après une nouvelle victoire en Argentine et une impressionnante série de places d'honneur qui lui valent la seconde place au championnat du Monde 1960, sa carrière semble alors se figer. Avec l'avènement de la nouvelle F1-1500 cm3, les Cooper perdent leur suprématie. Le départ de Brabham à la fin de la saison 1961 ne fera que précipiter les choses. Charles Cooper prétend que l'Australien a emporté avec lui tous les secrets de la maison et Bruce n'a désormais plus le droit d'entrer dans le bureau d'études. Dans ce contexte où les pilotes doivent uniquement s'occuper de leur tactique de course et non de la conception et des améliorations possibles, le développement technique des Cooper frise l'immobilisme.

En 1962, Bruce enlève tout de même le GP de Monaco mais c'est le chant du cygne des Cooper. Sous contrat jusqu'à la fin de la saison 1965, il subit son sort de façon discrète et polie mais cet éternel impatient ne peut se contenter de ce gâchis. L'occasion de mettre ses théories en pratique lui est fournie à la fin 1963. Désireux de construire une monoplace allégée qui exploite au mieux le règlement particulier des séries Tasmanes, Bruce se heurte une nouvelle fois au refus de Charles Cooper. Il décide alors de prendre l'opération à son compte. Aidé par son mécanicien personnel, Wally Willmott, un autre néo-zélandais, il débarrasse la Cooper F1 de ses lourds réservoirs latéraux, rigidifie le châssis avec de fines feuilles d'acier qui font office de carrosserie. Teddy Mayer, le frère de Tim jeune pilote américain de l'équipe Cooper de Formule Junior, assume les frais pour une seconde monoplace qui sera assemblé par son mécanicien Tyler Alexander. McLaren, Willmott, Mayer, Alexander, pionniers du Bruce McLaren Motor Racing en 1963 ne savaient pas encore qu'une grande aventure venait de commencer. Les deux "McLaren-Cooper" vertes à bandes argentées ne manquent pas d'allure. Fines et jolies, elles se révèlent également très performantes. Bruce est ainsi le premier pilote néo-zélandais à remporter son GP national. Le titre de Champion de Tasmanie est à portée de main. A Longford, théâtre de l'ultime épreuve, la Cooper de Tim Mayer décolle sur une bosse et percute un arbre de plein fouet. Le pilote est tué sur le coup. Bruce accablé part en dernière ligne sans désir de se battre. Au hasard des abandons, il termine néanmoins second et enlève le titre. En dépit de cette tragédie, l'activité du Bruce McLaren Motor Racing n'est pas mis en sommeil. Les dès sont jetés. Bruce s'est prouvé à lui-même en connaître maintenant assez pour construire et piloter ses propres voitures.

Forum :

  • [Fan de Mac Laren ? Venez partager votre passion sur notre Forum
  • >http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=mac+laren&critere=chaque&membre=&forum=3&nbreponses=50&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]

Lire aussi :