Lassé par les contre-performances des Cooper et encouragé par le succès de Jack Brabham, son ancien chef de file, Bruce McLaren décide de voler de ses propres ailes. En cet automne 1965, il devient ainsi le plus jeune pilote constructeur de Formule 1.

Cette maturité précoce, le Néo-Zélandais la cultive depuis sa plus tendre adolescence. Cloué pendant deux ans dans un fauteuil roulant par une affection à la hanche, il veut rattraper ces moments volés. Ce petit homme souriant, trapu et musclé s'est assez reposé croit-il pour toute une vie. Permis de conduire en poche, le lendemain même de son quinzième anniversaire (l'âge légal en Nouvelle-Zélande), il décroche bientôt sa première victoire dans une course de côte avec la petite Austin "Ulster" familiale. Encouragé par son père, garagiste à Auckland et passionné de sport automobile, Bruce à force de modifications "maison" sur l'Austin ne tarde pas à se forger un joli palmarès mais aussi un solide bagage technique.

Remarqué par Jack Brabham qui lui offre de conduire la seconde Cooper de son écurie pour les Grands Prix du championnat de Tasmanie de l'hiver 1958, il s'affirme comme le meilleur espoir du sport-automobile néo-zélandais et gagne le challenge "Un pilote pour l'Europe". Toujours soutenu et conseillé par Brabham, il se rend directement à l'usine Cooper dès son arrivée en Angleterre où il passe commande du dernier modèle de Formule 2. Accueilli par Charles Cooper, celui-ci le dirige vers un énorme râtelier de tubes de toutes les dimensions et lui déclare d'un ton plus condescendant que paternel: "votre voiture est là, mon garçon. Du moins, je le crois..."Dépité par le côté bourru du personnage et l'aspect peu professionnel des installations, Bruce accepte la situation comme un nouveau challenge et assemble lui-même sa monoplace. Il s'aligne dans les nombreuses épreuves britanniques puis au GP d'Allemagne qui accueille également les F2. Cinquième au classement général sur le Nürburgring, il devance les Porsche sur leur terrain et enlève la catégorie F2. Dès lors, tout va aller très vite. Il rejoint Brabham et Gregory dans l'équipe F1 en 1959 et triomphe aux Etats-Unis. A 22 ans, il devient le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l'histoire de la Formule 1.

Forum :

Lire aussi :