
Très attendu, le monospace compact de la famille Mégane n'a pas reçu un très bon accueil. C'est ce que nous avons cru comprendre en laissant trainer nos oreilles du côté de la concurrence et chez nos confrères journalistes. Le plus important reste celui du public, qui aura l'occasion de l'approcher dès jeudi.
Il arrivera en France au printemps 2009. En attendant, nous avons pu constater par nous même le physique particulier du nouveau Scénic. Une silhouette fluide selon Renault, plus travaillée. La face avant reprend l'identité visuelle de la marque avec un capot plongeant en 2 parties et d'immenses feux. Seule la partie arrière et notamment les feux, permettent de faire la distinction entre Scénic et Grand Scénic. Les feux du Grand Scénic sont en boomrangs (véhicule gris) alors que ceux du Scénic sont en boomrangs inversés (véhicule rouge) subtil ! mais pas très harmonieux. Cela reste plutôt consensuel et en retrait par rapport au redoutable Citroën C4 Picasso.
Mais bien heureusement le Scénic n'a jamais vraiment misé sur son physique pour réussir. Sa force c'est son habitabilité, sa modularité et son ergonomie. Et de ce côté Scénic progresse une fois de plus. La visibilité progresse de 8% grâce à des montants de baie de pare-brise élargis. L’augmentation de l’empattement est à mettre au bénéfice des occupants. La 2e rangée avec 3 sièges indépendants s'occulte aisément et permet d'obtenir un volume de chargement plus généreux. 10% en plus par rapport au Scénic 2. Même constat pour les rangements dissimulés dans l'habitacle. Près de 92 litres. En ce qui concerne l'ergonomie, elle reste très poussée, mais pas toujours très avenante. La planche de bord en forme de vague nous laisse passablement enchantés.
Du côté des équipements c'est enfin une bonne nouvelle puisque désormais le Scénic bénécifie du Carminat TomTom, un vrai système de navigation. On note aussi l'arrivée d'un grand écran lisible et d'une aide au stationnement avec caméra de recul.
6 motorisations au catalogue, dont les nouveaux moteurs TCe (essence) et Dci (diesel) de 130 ch. La boite auto sera disponible sur le dCi 150 ch dans un premier temps. Côté dynamique, Renault a tâché d'effacer le roulis de son véhicule, et d'apporter une touche de feeling à la direction assistée électriquement. Les tarifs restent une fois de plus confidentiels. Commercialisation : printemps 2009.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
c'est pas beau du tout, surtout en version courte... l'arrière fait jouet. L'avant est nul. Le profil pas élégant. en verson longue, ca se regarde encore, le profil est pas mal. L'avant minable, et l'arrière ok.
Par Anonyme
ils sont obligé de présenter la version " prout-prout + " pour éssayer d' embélir la voiture , et méme dans cette finition , que le tableau de bord et fade !!!!!
Par Anonyme
Dieu que c'est moche. La finition a l'air franchement pas terrible.
Par Anonyme
Pas mal, la version longue est élégante et le profil superbe . Le tableau de bord semble très moderne. L’arrière de la version courte est… déroutant, mais je ne le trouve pas moche, disons, original. Scorpinou... comment peux tu juger la finition sur une photo ...
Par Anonyme
Renault ne sait faire que des voitures moches, et ensuite Ghosn s'en prend à la crise pour justifier ses echecs. Il est le pire pdg de l'histoire de Renault, la seule chose dont il soit capable c'est de gaspiller l'héritage de Schweitzer. Qu'a t il apporté à l'entreprise qui soit de sapropre initiative?? rien. Qu'attend il pour mettre hors d'état de nuire Le Quement le pire designer du monde automobile. après la Vel Satis, l'Avantime, la Laguna, la Mégane, et maintenant le Scenic, qu'est qui lui faut de plus pour comprendre?? la FAILLITE de Renault ???? Franchement je suis d'accord c'est mal baré
Par Anonyme
putain j ai vomit sur mon clavier
Par Anonyme
Décidément, ça ne va plus du tout chez Renault. Je n'ai rien du tout contre la marque, mais là, on touche le fond. Le design devient de plus en plus mauvais. Ce Scenic est très très moyen et très loin du Picasso, paraissant plus moderne malgré son age plus avancé. Regrettable en plus pour l'intérieur, très en dessous de ce que l'on peut voir sur un picasso Exclusive, d'autant que le modèle ici présenté est le haut de gamme !
Par Anonyme
Effondrement des ventes chez Toyota, BMW, Mercedes, Ford... Renault, ils ont de la chance si les voitures ne se vendent pas c'est que pour certains elles ne sont pas sexy! De qui se moque-on, si la crise était virtuelle pour le moment en France, elle s'installe et elle n'est pas prête de partir... Les Scénics, 3008 et autres Picasso ne feront pas de volumes cette année, c'est du côté des Twingo, 207, Clio, Modus et C3 Picasso qu'ils faudra regarder les chiffres de ventes.
Par Anonyme
Mamamia La version longue passe encore. Design fade mais passe partout. Pareil pour l'intérieur... Par contre l'arrière de la version courte est à gerber.... Je sais pas comment il font pour dessiner des trucs pareils... Dire que Renault commençait à faire des voiture intéressante en terme de design (mégane berline et coupé, laguna coupé ). Cette nouvelle Renault se vendra c'est sur mais seulement en France (chauvinisme) mais à l'étranger.... Quid ? Le Picasso peut dormir tranquille... Quand est ce qu'il mettront des jeunes dans le département design, qu'ils apportent un souffle de fraicheur (Fiat, citröen...) ? Le Quément dessine des voitures qu'il aurait avoir dans sa jeunesse, mais le monde a évolué depuis. Il est tant de le foutre dehors
Par Anonyme
J'ai honte d'être français quand je vois ça . Si vous entendiez les commentaires des pays voisins sur les Renault (Allemagne, Italie, Pologne, Suisse....), je me demande comment cette entreprise vit encore...
Déposer un commentaire