Audi, Mercedes et BMW se marquent à la culotte et observent attentivement les scores de ventes de leurs voisins. Ainsi, des concepts initiés par une marque se retrouvent en suite chez d'autres. Mercedes a lancé le « coupé 4 portes » CLS que l'on retrouve ailleurs, BMW a imaginé le X6 que Mercedes vient de reproduire tandis que la traction intégrale Audi a fait des émules. Les exemples sont nombreux et logiquement, la question de la concurrence sur le segment B des citadines s'est posée pour Mercedes face au succès de la petite A1 d'Audi.


Dieter Zetsche, patron de Daimler mais aussi de Mercedes, a avoué que le groupe avait longtemps réfléchi au sujet et qu'au final, il a été décidé de ne pas entrer sur ce segment avec Mercedes. Les plus petites voitures à l'étoile resteront celles de la famille de la Classe A ( GLA, CLA ...etc). La raison à cela tient dans l'équation économique qui fait dire au patron de Daimler que Mercedes aurait beaucoup de mal pour produire une citadine de segment B qui soit rentable.

Il a ensuite ajouté qu'il existait une possibilité pour que ce soit Smart qui élargisse sa gamme vers le segment B (la Forfour sera plutôt sur le segment A) mais qu'à ce jour, aucune décision n'avait été prise.