Alors que je viens à peine de sortir d'un traquenard tendu par la police nationale, donc je vous faisais le récit ici et , je viens de vivre une expérience située à l'opposé de la première...

Je vous plante le décor : un soir à 17h30, les bouchons se font très denses, et je n'ai pas la patience d'attendre les 100 mètres qui me séparent de la voie de stockage qui mènent chez moi, je coupe donc allègrement la ligne blanche qui me mène directement à ma voie de stockage, en passant par un zébra.

Manque de chance, 2 motos de la gendarmerie passent à ce moment-là en sens inverse... Ca n'a pas loupé, ils font demi-tour et me demandent de me garer sur le bas côté.

A ce moment là, je me dis que mon heure est venue, car en plus d'avoir commis cette infraction, je pouvais être verbalisé pour d'autres motifs...

Bref, j'ai rapidement évalué ma perte potentielle à 8 points...

Au lieu de cela, j'ai eu droit à ce discours de la part du gendarme :

« Monsieur, vous savez que c'est un jour de départ en vacances, vous avez une idée du nombre de conneries que j'ai pu voir sur la route aujourd'hui ? Vous êtes trop nombreux là-dedans, si vous avez un accident, votre assurance ne vous rembourse rien dans le meilleur des cas[...] Faites attention avec ça, je vais être gentil, je ne vais vous compter qu'un chevauchement de ligne blanche, et pas un franchissement. Que ça ne se reproduise pas Monsieur, et prenez le temps d'attendre d'arriver à la voie de stockage. »

Bilan : 1 point et 90 euros.

Je tiens à préciser que mon comportement n'a jamais été dangereux, mais juste contraire à la loi. Bien entendu, j'aurai accepté et payé toute autre contravention plus élevée puisque j'étais complètement en tort, contrairement à la première fois...

Tout ça pour dire que malgré tout ce que l'on peut dire sur les forces de l'ordre, tout le monde ne cherche pas forcément à faire de l'argent, et certains agents sont encore capables d'avoir du recul, et capables de véhiculer un message clair, sans forcément réprimer aveuglément.

Est-ce là une différence caractéristique qui existe entre la police nationale et la gendarmerie ?

Je ne m'étalerai pas sur le sujet, mais le gendarme m'a paru faire preuve de beaucoup plus de sang-froid, de sérieux, de pédagogie que cette agent de police animée uniquement par une politique de rentabilisation de son commissariat.

En résumé, je remercierai encore une fois ce gendarme, qui a su faire passer un message très clair et qui restera marqué de manière indélébile. Comme quoi, on n'est pas obligé de verbaliser pour marquer efficacement les esprits.