Métro, auto, vélo ou moto : le match

Reste le cas de Eddy. Abonné "Carte Orange", il a l'habitude des trajets dans le métropolitain parisien. Pour "limiter" les dégâts, la rédaction a accédé à son souhait de fixer le point de départ de la station de métro Jasmin. Un avantage qui a fait hurler le cycliste de l'équipe, dénonçant "une concurrence déloyale". Mais ce que personne ne pouvait prévoir, c'est qu'Eddy allait avoir une chance phénoménale. En effet, "le métro est arrivé tout de suite, raconte-t-il, j’ai même couru pour passer les tourniquets. Les quais étaient libres car l'heure de pointe était passée dans ce sens-là. Pour la correspondance, j'ai également eu de la chance, car la ligne 4 était à proximité de mon quai et le changement de ligne s'est fait immédiatement, avec moins de trois minutes entre les deux rames."

Métro, auto, vélo ou moto : le match

Cela explique sûrement la performance de notre collaborateur, car il a réalisé un temps de parcours inférieur à celui annoncé par la RATP : 28 minutes, contre 35 ! Cela ne l'a pas empêché, toutefois, d'arriver bon dernier ! Si le parcours s'est déroulé sans encombre, "le voyage s'est fait assis". Eddy remarque cependant l'inconfort de ce moyen de transport, "surtout sur la ligne 4, où les odeurs ne sont pas toujours agréables. En entrant dans la rame, on en a presque un malaise". En revanche, cette fameuse ligne 4, sur pneus, va très vite, comparée à la vieille ligne 9. Une autre consolation !

La sortie à gare de l'Est a été jugée "bien indiquée", un argument de taille lorsqu'on ne connaît pas la gare. Et notre concurrent est arrivé directement à notre point de rendez-vous

Métro, auto, vélo ou moto : le match

C'est clair, si on est abonné à la Carte Orange, on a tout intérêt à utiliser en permanence le réseau RATP. Un choix qui peut se discuter si l'on ne dispose pas de ce fameux sésame, car le vélo parvient à offrir un compromis "autonomie/liberté/coût" certainement plus intéressant. Mais tout le monde ne se sent pas forcément l'âme d'un cycliste urbain. C'est deux modes de transport, métro et vélo, sont en tout cas plus économiques que l'auto ou la moto, rien qu'en raison du faible investissement qu'ils représentent.