Quand on parle de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, les règles du jeu sont simples. Pour schématiser, le vendeur veut la vendre le plus cher possible, et fait tout pour, et l’acheteur veut au contraire la payer le moins cher possible, et affûte donc sa stratégie en conséquence. Et on peut les comprendre, aussi bien l'un que l'autre.

Nous nous sommes déjà intéressé au sort du vendeur dans ce premier article expliquant comment vendre sa voiture plus cher. Voilà pourquoi aujourd’hui nous allons voir comment on peut, du côté de l’acheteur, avoir les arguments qui tuent pour faire baisser la note. Acheteuses, acheteurs, sortez vos calepins, et prenez des notes, ça pourrait vous servir.

Ne pas hésiter à mettre les vendeurs en concurrence

On le fait bien pour l’achat d’une voiture neuve, d’une maison ou d’une machine à laver, pourquoi pas pour un véhicule d’occasion ?

Cela commence dès la sélection des petites annonces. Lorsque vous êtes fixé sur un modèle, cherchez tous les exemples équivalents en âge et en kilométrage, afin de définir un prix moyen. Vous arriverez ensuite à détacher les modèles qui représentent les "meilleures affaires". Tout l'art consistera alors, lorsque vous irez essayer des voitures, à bien faire comprendre que vous maîtrisez le sujet. Vous saurez grosso modo quels sont les prix du marché, quels vendeurs sont les mieux placés. L'idéal est d'arriver avec en main une sélection d'annonces entourées de rouge sous le bras ou imprimées à partir des sites d'annonces. Le vendeur, se sachant alors directement en concurrence avec d'autres vendeurs, sera beaucoup plus enclin à faire un geste en votre faveur, que si vous arrivez les mains vides avec "innocent" tatoué sur le front…