Dans l'inconscient collectif, il est encore fortement ancré que les vendeurs professionnels pratiquent des tarifs plus élevés que les particuliers. Sachez que ce n'est plus systématiquement le cas.

En effet, les particuliers sont par définition peu au fait des prix du marché et de la cote d'amour de leur modèle. Ils ont plutôt tendance à le surestimer pour en tirer le plus possible. Les professionnels, eux, sont au contraire parfaitement au courant des tendances. Ils ont par ailleurs un stock à faire tourner. Et un véhicule qui ne se vend pas parce qu'il est trop cher est synonyme pour eux d'argent immobilisé et de place perdue. Conséquence : ils ajustent leurs prix au plus serré, afin que leurs véhicules ne s'éternisent pas sur leur parc. C'est d'autant plus vrai en période de crise.

Il ne faut donc pas les écarter d'office. D'autant qu'ils proposent des services que ne peuvent pas fournir les particuliers (garantie, financement, reprise, etc…). Si un modèle convoité se trouve chez un pro, et qu'il est en mesure de vous fournir le carnet d'entretien et l'historique du véhicule, il ne faut pas hésiter… à hésiter !