L'allemand Michaël Schumacher vient de décider de stopper ses vacances pour se remettre au travail. Jamais auparavant, le septuple Champion du monde de Formule 1 n'avait repris le volant avant les fêtes de Noël, sauf en 1998 pour découvrir les nouveaux pneumatiques Bridgestone. Ce revirement inattendu de situation est probablement du aux très mauvais résultats du pilote et de Ferrari la saison dernière. Michael Schumacher n'avait en fait, que couru derrière les McLaren et les Renault et il n'avait obtenu qu'une victoire lors du Grand Prix très controversé des Etats-Unis à Indianapolis le 19 juin dernier.

Michaël Schumacher sera donc présent à Jerez de Frontera, dans le sud de l'Espagne, les 15 et 16 décembre prochain. Il effectuera des tests sur la F2005 équipée d'un V8.

Ross Brawn avait indiqué en fin de championnat 2005 que Michael Schumacher ne devait a priori pas remonter dans sa "rossa" avant janvier. C'est en fait le pilote qui a appelé son l'équipe pour se mettre à sa disposition.

Le Brésilien Felipe Massa, transfuge de Sauber et nouveau N.2 de la Scuderia, participera également au programme d'essais, jusqu'au 16 décembre, tout comme les essayeurs espagnol Marc Gene et italien Luca Badoer.